Jean Grémillon et les quatre éléments - Grand Format

Note moyenne 
Jean Grémillon et les quatre Eléments entend, sinon réhabiliter, du moins rendre un hommage renouvelé à l'un des cinéastes majeurs de l'école française... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Jean Grémillon et les quatre Eléments entend, sinon réhabiliter, du moins rendre un hommage renouvelé à l'un des cinéastes majeurs de l'école française du vingtième siècle, un créateur qui occupe une place à part, paradoxale : même si elle n'est pas tout à fait oubliée, l oeuvre de cet homme nourri d'art musical demeure aujourd'hui étrangement en retrait, sans doute en raison de son originalité irréductible et, plus encore, de sa complexité déstabilisante.
Pas moins de quatre axes ont paru nécessaires pour approcher celui que l'on a trop souvent qualifié seulement de cinéaste maudit. Quatre chapitres, en résonance intime avec son dernier film, son testament poétique, André Masson et les quatre Eléments. En premier lieu, encore trop peu fréquenté et condensant pourtant l'essentiel d'une vision universelle, érudite et fraternelle, l'axe méconnu de l'ésotérisme (" l'air "), car l'homme de culture Grémillon inscrit ses films dans une rêverie précise se rattachant aux grandes traditions ; il est l'alchimiste du septième art.
Puis l'axe du sonore (" l'eau "), les liens du cinéaste à l'expression musicale sous toutes ses formes s'avérant déterminants. Ensuite, l'axe des conflits de l'Histoire (" le feu "), Grémillon s'étant toujours voulu un témoin de son temps. Enfin, l'axe du réalisme documentaire (" la terre "), Jean Grémillon présentant le cas unique d'un cinéaste réputé, reconnu pour ses fictions de long métrage, commençant et surtout achevant sa carrière par une série de courts métrages documentaires, d'exemplaires films d'art qui sont autant de libres films d'essai : des films d'art et d'essai.
On a souhaité, par ces quatre déclinaisons, donner des clefs pour mieux apprécier une poétique plus que jamais actuelle, ô combien vitale pour notre temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2446-9
  • EAN
    9782757424469
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.544 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Repenser aujourd'hui la poétique d'un cinéaste français essentiel.

À propos des auteurs

Yann Calvet est maître de conférences en études cinématographiques à l'Université de Caen Normandie. Fondateur et rédacteur en chef adjoint de la revue Eclipses, il a coordonné plusieurs numéros. Il collabore aussi à de nombreuses publications (CinémAction, Contrebande, Positif...) tout en continuant ses recherches sur les rapports entre le cinéma, l'imaginaire et les mythes. Philippe Roger est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Lumière Lyon 2.
Il est l'auteur d'ouvrage d'analyse de film, publiés notamment chez Yellow Now. Critique DVD pour la revue Jeune cinéma et critique musical, il réalise des films documentaires tournant autour des motifs de la trace et de la mémoire, ainsi que des filmanalyses.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €