Jean Genet. Théâtre et simulacre

Par : Imad Belghit
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-22047-5
  • EAN9782343220475
  • Date de parution21/12/2020
  • CollectionApproches littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFrançoise Quillet

Résumé

L'oeuvre théâtrale de Jean Genet est un phénomène unique dans le théâtre français. Polyphonique et inclassable, cette expérience théâtrale a intéressé les metteurs en scène les plus célèbres : Peter Brook, Roger Blin, Patrice Chéreau, Peter Zadek, et bien d'autres. La provocation qu'exerce Genet par son être et sa pensée imprègne ses pièces qui sont en même temps déclaration d'amour au théâtre et tentative de transgression de ses codes de création.
Ses textes qui exigent de l'acteur un rapport brut au langage et à la scène sollicitent une réception particulière faite de suspicion philosophique et d'émerveillement esthétique. Ce livre se veut un apport à la critique dramatique de Jean Genet, référence de la subversion éthique et esthétique, prestidigitateur du simulacre, figure de l'irréductibilité dans l'histoire du théâtre français de la seconde moitié du XXe siècle.
L'oeuvre théâtrale de Jean Genet est un phénomène unique dans le théâtre français. Polyphonique et inclassable, cette expérience théâtrale a intéressé les metteurs en scène les plus célèbres : Peter Brook, Roger Blin, Patrice Chéreau, Peter Zadek, et bien d'autres. La provocation qu'exerce Genet par son être et sa pensée imprègne ses pièces qui sont en même temps déclaration d'amour au théâtre et tentative de transgression de ses codes de création.
Ses textes qui exigent de l'acteur un rapport brut au langage et à la scène sollicitent une réception particulière faite de suspicion philosophique et d'émerveillement esthétique. Ce livre se veut un apport à la critique dramatique de Jean Genet, référence de la subversion éthique et esthétique, prestidigitateur du simulacre, figure de l'irréductibilité dans l'histoire du théâtre français de la seconde moitié du XXe siècle.