Jean-François Maurige - Tableaux 1982 - 1984, Tableaux 2007 - 2010 (Relié)

  • Lienart

  • Paru le : 07/06/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L’oeuvre de Jean-François Maurige est fondée sur un rapport d’économie à la peinture. L’élaboration de son travail est née au début des années... > Lire la suite
20,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 20 décembre et le 21 décembre
ou
Votre note
L’oeuvre de Jean-François Maurige est fondée sur un rapport d’économie à la peinture. L’élaboration de son travail est née au début des années quatre-vingt, soit après l’avènement des deux avant-gardes que furent les mouvements Support-Surface et BMPT, qui réagissaient avec méthode contre la peinture abstraite héritée de l’École de Paris. La construction du tableau chez Jean-François Maurige naît d’un ensemble de contraintes que l’artiste met en oeuvre.
Le protocole immuable de recouvrement de la toile reste inchangé. La discipline que s’impose l’artiste lui est nécessaire pour la réalisation du tableau. Ainsi partant d’un tissu industriel de couleur rouge, l’artiste en détache un rectangle qu’il agrafe au mur et qu’il recouvre d’une peinture blanche acrylique appliquée à la brosse, en oblique. Cette toile ainsi préparée est étalée au sol. L’artiste y inscrit alors par frottage une large bande verticale de couleur noire.
Cette bande généralement centrale jusqu’alors l’est de moins en moins dans les tableaux les plus récents et vient jouer étonnamment avec le bord de la toile, ouvrant plus encore vers le hors-champ de l’espace du tableau. La toile est ensuite montée sur un châssis réalisé par l’artiste. Le peintre peut alors appliquer une couleur rouge dont la tonalité est variable (rouge-rose, rouge brique, rouge orangé) qui voit la naissance, au premier plan du tableau, de formes que l’artiste définit comme ses « figures ».
  • Date de parution : 07/06/2011
  • Editeur : Lienart
  • ISBN : 978-2-35906-059-1
  • EAN : 9782359060591
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 178 pages
  • Poids : 0.312 Kg
  • Dimensions : 15,9 cm × 21,2 cm × 1,5 cm

Biographie de Patrick Javault

Jean-François Maurige est né en 1954. Il vit et travaille à Paris. Il enseigne à l’École des beaux-arts de Rennes depuis 2000. Ses oeuvres sont présentes en France dans de nombreuses collections publiques. Elles furent également montrées dans plusieurs institutions comme le Domaine Kerguéhennec en 2001 et le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg en 2004. Patrick Javault est né en 1960.
Critique d’art et commissaire d’expositions (« Vidéo topiques », « Hyperréalismes » (avec Jean-Claude Lebensztejn), « Le Tableau contemporain ») il est aussi programmateur de musiques (expérimentales, improvisées, contemporaines) et responsable des “Entretiens sur l’art” à l’Espace Paul Ricard. Il vit à Paris.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Patrick Javault - Jean-François Maurige - Tableaux 1982 - 1984, Tableaux 2007 - 2010.
Jean-François Maurige. Tableaux 1982 - 1984, Tableaux...
20,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK