Jean de La Fontaine, le laboratoire des fables. Fables, Livres I à VI
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- Nombre de pages176
- PrésentationBroché
- Poids0.26 kg
- Dimensions14,5 cm × 19,9 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-13-059193-1
- EAN9782130591931
- Date de parution30/11/2011
- CollectionXVIIe siècle français
- ÉditeurPUF
- PréfacierPatrick Dandrey
Résumé
Dans les six premiers livres des Fables, publiés en 1668, Jean de La Fontaine offre au tout jeune dauphin un recueil “ première manière ”. Ni franchement satiriste, ni vraiment rebelle, mais sujet lucide et poète conscient, engagé par cela même, La Fontaine imagine une pédagogie mondaine, souriante et exigeante. Une pédagogie poétique surtout, riche d’une sagesse pratique : car à l’heure où s’élabore l’art subtil et retors de la parole courtisane, à l’heure où l’art de régner suppose un art de parler, de se taire et de faire taire, la fable a plus d’un tour à enseigner à celui qui devait (ou aurait dû) orchestrer, le temps venu, le grand ensemble de la cour.
Dans ce manuel princier, héritier des Progymnasmata - forme archaïque des exercices de style à la Queneau -, La Fontaine aiguise son stylet au genre de l’épigramme et livre ses fables dans leur première enfance.
Dans ce manuel princier, héritier des Progymnasmata - forme archaïque des exercices de style à la Queneau -, La Fontaine aiguise son stylet au genre de l’épigramme et livre ses fables dans leur première enfance.
Dans les six premiers livres des Fables, publiés en 1668, Jean de La Fontaine offre au tout jeune dauphin un recueil “ première manière ”. Ni franchement satiriste, ni vraiment rebelle, mais sujet lucide et poète conscient, engagé par cela même, La Fontaine imagine une pédagogie mondaine, souriante et exigeante. Une pédagogie poétique surtout, riche d’une sagesse pratique : car à l’heure où s’élabore l’art subtil et retors de la parole courtisane, à l’heure où l’art de régner suppose un art de parler, de se taire et de faire taire, la fable a plus d’un tour à enseigner à celui qui devait (ou aurait dû) orchestrer, le temps venu, le grand ensemble de la cour.
Dans ce manuel princier, héritier des Progymnasmata - forme archaïque des exercices de style à la Queneau -, La Fontaine aiguise son stylet au genre de l’épigramme et livre ses fables dans leur première enfance.
Dans ce manuel princier, héritier des Progymnasmata - forme archaïque des exercices de style à la Queneau -, La Fontaine aiguise son stylet au genre de l’épigramme et livre ses fables dans leur première enfance.