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Jean de Bernières de Louvigny (1602-1659) et l'Ermitage de Caen. Une école d'oraison contemplative et missionnaire au XVIIe siècle. Pack en 2 volumes
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- Nombre de pages1114
- PrésentationPack
- FormatGrand Format
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 5,0 cm
- ISBN978-2-7453-6444-9
- EAN9782745364449
- Date de parution29/08/2025
- ÉditeurHonoré Champion
- PréfacierDominique Tronc
- PostfacierJean-Marie Gourvil
Résumé
Jean de Bernières de Louvigny (1602-1659), trésorier de la ville de Caen, personnage hors du commun, est un chrétien laïc, serviteur des pauvres au coeur de la crise sociale du XVIIe siècle français mais aussi un mystique dont le rayonnement spirituel dépasse les frontières du cercle mystique normand et du royaume de France. La présente édition de sa correspondance spirituelle présente une séquence couvrant près de trente ans d'existence, de 1631 à 1659.
Elle rend compte de son pèlerinage intérieur grâce à un classement chronologique permettant de mettre en évidence le passage progressif d'une vie ascétique marquée au coin de l'abnégation vers une mystique de l'abandon. La répartition qui suivait le schéma traditionnel des trois voies mystiques selon le Pseudo-Denys a été remplacée par la méthode historique.
Elle rend compte de son pèlerinage intérieur grâce à un classement chronologique permettant de mettre en évidence le passage progressif d'une vie ascétique marquée au coin de l'abnégation vers une mystique de l'abandon. La répartition qui suivait le schéma traditionnel des trois voies mystiques selon le Pseudo-Denys a été remplacée par la méthode historique.
Jean de Bernières de Louvigny (1602-1659), trésorier de la ville de Caen, personnage hors du commun, est un chrétien laïc, serviteur des pauvres au coeur de la crise sociale du XVIIe siècle français mais aussi un mystique dont le rayonnement spirituel dépasse les frontières du cercle mystique normand et du royaume de France. La présente édition de sa correspondance spirituelle présente une séquence couvrant près de trente ans d'existence, de 1631 à 1659.
Elle rend compte de son pèlerinage intérieur grâce à un classement chronologique permettant de mettre en évidence le passage progressif d'une vie ascétique marquée au coin de l'abnégation vers une mystique de l'abandon. La répartition qui suivait le schéma traditionnel des trois voies mystiques selon le Pseudo-Denys a été remplacée par la méthode historique.
Elle rend compte de son pèlerinage intérieur grâce à un classement chronologique permettant de mettre en évidence le passage progressif d'une vie ascétique marquée au coin de l'abnégation vers une mystique de l'abandon. La répartition qui suivait le schéma traditionnel des trois voies mystiques selon le Pseudo-Denys a été remplacée par la méthode historique.