Jean-Corentin Carré, l'enfant-soldat Intégrale (Relié)

  • Paquet

  • Paru le : 07/11/2018
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Durant la Première Guerre mondiale, des milliers d'enfants ont tenté de partir au front. Engagé à 15 ans, après avoir menti sur son identité, le... > Lire la suite
29,00 €
Neuf - En stock
  • ou
    Livré chez vous à partir du 27 février
ou
Votre note
Durant la Première Guerre mondiale, des milliers d'enfants ont tenté de partir au front. Engagé à 15 ans, après avoir menti sur son identité, le Breton Jean-Corentin Carré devint à l'époque le plus célèbre symbole de courage et de patriotisme : "Je ne me suis pas engagé pour faire parler de moi, pour qu'on dise celui-là est un brave ; je préfère rester inconnu et je ne cherche que ma satisfaction personnelle du devoir accompli.
La vie en elle-même n'est rien si elle n'est pas bien remplie." C'est par ces mots écrits à son instituteur, alors qu'il était au front, que Jean-Corentin Carré a résumé modestement son envie d'être un "poilu". Ce jeune Breton ne recherchait pas la gloire, mais il a pourtant été érigé en héros après sa mort en 1918. Il faut dire que son parcours a de quoi susciter l'admiration de tous. Il est entré dans l'Histoire comme l'un des plus jeunes combattants français de la Première Guerre mondiale ainsi que le plus décoré.
  • Date de parution : 07/11/2018
  • Editeur : Paquet
  • Collection : Mémoire 1914-1918
  • ISBN : 978-2-88890-889-0
  • EAN : 9782888908890
  • Format : Album
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 146 pages
  • Poids : 1.118 Kg
  • Dimensions : 23,5 cm × 31,5 cm × 1,6 cm
Jean-Corentin Carré est né le 9 janvier 1900, au Faouët (Morbihan). Témoignant d'une certaine précocité intellectuelle, le jeune homme se montre doué pour les études. En 1912, son maître d'école le recommande au percepteur de sa ville, qui l'emploie comme commis aux écritures, une carrière vite interrompue par la déclaration de guerre. Le père de Jean-Corentin, mobilisé, part pour le front. Son fils veut le suivre, mais, à 14 ans sa demande d'engagement volontaire est refusée.
En avril 1915, il annonce à ses parents sa décision de quitter la France mais se présente au bureau de recrutement de Pau, où il déclare s'appeler Auguste Duthoy, né le 10 avril 1897 à Rumigny. Il est incorporé. Jean-Correntin est sur le front de Verdun en 1916. Il est toujours volontaire pour les missions périlleuses, est apprécié de ses hommes. Il est nommé pour une seconde citation au mérite en sauvant au périple de sa vie une grande partie des ses poilus d'une mort annoncée.
Il prend soudainement conscience que sa place n'est plus dans ces lieux où l'enfer et la mort rôdent. Il veut retrouver sa place d'enfant, retourner étudier à l'école et vivre normalement, comme un gosse de son âge. Sa demande de changement d'arme a été acceptée. Il va pouvoir intégrer une célèbre escadrille d'aviation et pouvoir se battre dans les airs ! Il réalisera des exploits, sera même rapidement décoré jusqu'à sa mort héroïque à l'âge de 18 ans dans un combat aérien.
Né en 1970 à Rennes, il gagne, à 16 ans, grâce au quotidien Ouest-France, une journée dans l'atelier de François Bourgeon. Il réalise ses premières planches en 1988-89 pour le fanzine Atchoum. Ses influences sont alors les maîtres du noir et blanc : Tardi, Comès, Munoz et Sampayo... En 2013, il rencontre Pascal Bresson qui lui présente son projet "Jean-Corentin Carré, l'enfant-soldat" . ---- Dessinateur et coloriste, il vit à Rennes.
Après la création de son atelier Pépé Martini, il réalise, pour Les Humanoïdes Associés, la série de science fiction "Les Mémoires mortes" et reprend ensuite chez Glénat la série "les Morin Lourdel". Avec le scénariste Tarek, il réalise la trilogie russe "Le Tsar fou" (EP Editions). En 2014, il co-dessine avec Stéphane Duval le premier volume de la série "Jean-Corentin Carré, l'enfant-soldat", puis reprend seul le dessin pour le reste de l'histoire.
---- Pascal Bresson, 45 ans, Dessinateur-Scénariste de BD depuis plus de 20 ans, breton d'adoption. Pascal est l'auteur de plus d'une quarantaine d'albums BD et livres pour la jeunesse. Ce dernier a appris le métier auprès de deux illustres auteurs du 9e art : Tibet (Ric Hochet) et René Follet... Pascal Bresson met en avant ses sujets de prédilections comme : La mer, les valeurs, l'injustice ou l'humanisme...
Il a également travaillé auprès d'illustres personnalités comme le Commandant Cousteau et Nicolas Hulot, avec qui il a réalisé quelques ouvrages pour enfants. Ses dernières créations BD "Jean-Corentin Carré" (Editions Paquet), "Plus Fort que la Haine "Editons Glénat) ou bien la célèbre adaptation de la série TV à succès d'; Hervé Baslé "Entre Terre et Mer" (Editions Soleil)... Sa citation préférée : "Un stylo peut transformer une tragédie en espoir et victoire" (Nelson Mandela)...

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Jean-Corentin Carré, l'enfant-soldat Intégrale est également présent dans les rayons

Pascal Bresson et Stéphane Duval - Jean-Corentin Carré, l'enfant-soldat Intégrale : .
Jean-Corentin Carré, l'enfant-soldat Intégrale
29,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK