Jean-Christophe Averty : penser la télévision au XXe siècle - Grand Format

Pascal Ory

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Dès qu'il s'agit d'histoire de la création à la télévision, on évoque l'oeuvre de Jean-Christophe Averty (1928-2017), considéré comme le meilleur... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Dès qu'il s'agit d'histoire de la création à la télévision, on évoque l'oeuvre de Jean-Christophe Averty (1928-2017), considéré comme le meilleur "metteur en scène" ou "metteur en page" de toute l'histoire de la télévision. Fasciné par le surréalisme et la poésie autant que par le jazz et l'innovation, Averty a inscrit son oeuvre dans l'histoire des images à travers, notamment, l'utilisation inédite de l'électronique, qu'il invente avec l'ingénieur Max Debrenne.
En marge de l'école des Buttes-Chaumont, il a créé un langage par et pour le petit écran. Mais comment Averty pense-t-il - dès la fin des années 1950 - la question de l'image électronique et des codes visuels, en rupture avec le principe du direct ? Comment envisage-t-il la question esthétique ? Quelle est son originalité ? Quelle idée se fait-il de ses obligations envers le public ? Ce livre propose aux téléspectateurs aussi bien qu'aux professionnels et étudiants une réflexion sur les multiples dimensions de cette oeuvre télévisuelle originale, et sur la manière dont Averty a exploré "l'effet télé".
Ces textes sont issus du colloque "Jean-Christophe Averty : penser la télévision au XXe siècle", qui s'est déroulé à Nancy en octobre 2017 à l'Université de Lorraine/Centre de recherche sur les médiations avec le soutien de l'INA (Institut national de l'audiovisuel).

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-17794-6
  • EAN
    9782343177946
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Préface de Pascal Ory, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Pierre

Sylvie Pierre est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine. Elle est membre du Centre de Recherche sur les Médiations (Crem, EA 3476). Elle travaille sur l'histoire de la télévision et les logiques d'acteurs à travers l'étude de figures qui l'ont marquée et poursuit ses recherches sur les enjeux et approches du média. Elle est l'auteure de Jean d'Arcy, penseur et stratège de la télévision (INA, 2012) et de Jean-Christophe Averty, une biographie (INA, 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €