Jean-Charles Moreux. Architecte-Decorateur-Paysagiste

Note moyenne 
Susan Day et  Institut Français Architecture - Jean-Charles Moreux. Architecte-Decorateur-Paysagiste.
Jean-Charles Moreux 1889-1956. Grand, profil de Romain, alliant l'élégance aristocratique à la force du paysan, c'est ainsi qu'apparaît Jean-Charles... Lire la suite
77,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jean-Charles Moreux 1889-1956. Grand, profil de Romain, alliant l'élégance aristocratique à la force du paysan, c'est ainsi qu'apparaît Jean-Charles Moreux aux yeux de ses contemporains. Après des études d'ingénieur, il opte pour l'architecture et obtient son diplôme à l'Ecole des Beaux-arts de Paris en 1922. Il se lie d'amitié avec André Lurçat et, sous son influence, se passionne pendant quelques années pour l'architecture puriste. En 1930, il adhère à l'union des artistes modernes. Dès 1923, il dessine des meubles très architecturés, conçus selon des tracés régulateurs. S'il étudie des Modèles d'habitations à bon marché et des meubles standard, il travaille parallèlement pour des mécènes tels le couturier Jacques Doucet, le baron Robert de Rothschild, le vicomte Charles de Noailles. En 1926, sa rencontre avec Bolette Natanson, la fille d'Alexandre Natanson, fondateur de la " Revue blanche ", est déterminante pour l'évolution de son art. Elle l'introduit dans un milieu d'intellectuels, d'artistes et de musiciens. Ils voyagent et travaillent ensemble. C'est au retour d'un voyage en Italie avec Bolette qu'il commence à intégrer dans ses créations des références à l'Antiquité romaine, à la Renaissance et au baroque. Tous deux férus d'histoire naturelle, ils inventent des compositions surprenantes à partir de papillons, de coquillages, d'oiseaux naturalisés. Ils ouvrent, dira Marcel Zahar, " les portes du Merveilleux ". Convaincu que l'artiste doit lutter contre l'uniformité du monde industriel, Moreux se tourne vers la tradition classique et s'inspire librement des œuvres de Ledoux et de Palladio ; il s'impose comme ensemblier, architecte-scénographe, muséographe et créateur de jardins. Dans les nombreux jardins urbains qu'il dessine, seul ou avec les frères Véra, il met l'accent sur l'approche géométrique, l'économie des végétaux et les illusions de perspective obtenues par des jeux de miroirs. Le jardin public des Gobelins, qu'il réalise à Paris en 1938, se présente comme une puissante alliance d'éléments baroques et de tracés classiques. Nommé architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux, il est chargé de réaménager des galeries de peinture du musée du Louvre, et plus particulièrement le décor de la galerie Médicis. Un itinéraire singulier en fait, avec Emilio Terry, André Arbus et Louis Süe, l'un des artistes les plus originaux de la première moitié du XXe siècle. Ce livre trace le parcours de Jean-Charles Moreux dans sa diversité : architecture, décoration, mobilier et jardins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-909283-44-5
  • EAN
    9782909283449
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    375 pages
  • Poids
    2.35 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Susan Day. Née en Angleterre, petite-fille du peintre et décorateur de cinéma Walter Percy Day, Susan Day est historienne de l'art. Installée à Paris depuis 1968, elle dirige la bibliothèque de l'Institut français d'architecture depuis sa création en 1981. Après des études d'art islamique à l'Ecole du Louvre, elle consacre sa thèse de 3e cycle à un catalogue raisonné des tapis ottomans dans les collections du musée des Arts décoratifs à Paris. Elle a publié ses recherches dans différentes revues et dans l'ouvrage " Tapis à travers le monde " (Mengès, 1996). Elle a été conseiller scientifique de l'exposition " Tapis d'Orient du XVIe au XVIIIe siècle " organisée au musée des Arts décoratifs à Paris en 1995-1996. Elle est l'auteur de " Louis Süe. Architectures " (IFA/Mardaga, 1986) et de " Louis Süe, architecte des Années folles ", associé d'André Mare, catalogue de l'exposition présentée la même année à l'IFA. Elle contribue au dictionnaire " Allegemeines Künstlerlexikon " (Saur Verlag, Leipzig), dans lequel elle a rédigé à ce jour une trentaine de notices consacrées à des architectes et décorateurs français. Bruno Foucart. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Bruno Foucart est professeur à l'université de Paris Sorbonne et à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts où il enseigne l'histoire de l'art contemporain. Il est directeur scientifique de la bibliothèque Marmottant à Boulogne-Billancourt. Ses travaux concernent particulièrement l'art du XIXe siècle (Courbet, Viollet le Duc, la peinture religieuse) et du début du XXe. Il a publié des ouvrages et des articles sur l'art sacré au siècle, le décor des paquebots, le palais de Tokyo et le palais de Chaillot. En 1992, il a dirigé, avec Maurice Culot, responsable du département Histoire et Archives de l'Institut français d'architecture, le livre Boulogne ville des temps modernes. Il consacre actuellement ses recherches aux retours à l'ordre et an classicisme entre les deux guerres. Yves Gastou. Antiquaire spécialisé dans l'art du XXe siècle, Yves Gastou se consacre, depuis une trentaine d'années, à la découverte des styles précurseurs et fait redécouvrir des créateurs oubliés. D'abord spécialisé dans l'Art nouveau et l'Art déco, il présente à Toulouse, à partir de 1972, des œuvres d'André Arbus et d'autres créateurs des années quarante et cinquante. En 1985, il ouvre une galerie, rue Bonaparte à Paris, dont il confie l'architecture à Ettore Sottsass. Il y organise les premières expositions en France des maîtres du design : Ettore Sottsass, Shiro Kuramata, Gaetano Pesce... Il confronte leurs créations à celles (les grands artistes décorateurs des années trente et quarante : Jacques Adnet, André Arbus, Jean-Michel Frank, Jean-Charles Moreux, Maxime Old, Marc du Plantier, Gilbert Poillerat...).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés