Dominique Roques Ferraris entame en 2008 à l'Université Nice Sophia Antipolis son parcours de recherche en littérature occitane consacré à Jean Boudou. Docteure en études occitanes en 2017, elle se fait connaître depuis comme une spécialiste de l'auteur, décryptant une oeuvre faite d'avatars autobiographiques bouleversant les codes et les genres littéraires.
Jean Boudou. Fictions bibliques autour de Qôhélét et de Barthélemy
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- Nombre de pages122
- PrésentationBroché
- Poids0.149 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-336-44810-7
- EAN9782336448107
- Date de parution11/04/2024
- CollectionCritiques littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'écrivain Jean Boudou (1920-1975) est l'une des figures majeures de la littérature occitane du vingtième siècle. Cet ouvrage contribue à la recherche interdisciplinaire menée sur son oeuvre littéraire et propose deux études inédites, l'une sur un conte, Lo Pont del siure [Le Pont du liège], l'autre sur un récit apocryphe, L'Evangèli de Bortomieu [L'Evangile de Barthélemy]. Ces études montrent comment la fiction organisée par l'écrivain autour de deux figures bibliques, respectivement Qôhélét et Barthélemy, s'inscrit dans une stratégie d'écriture centrée sur soi.
Elles illustrent comment l'écrivain fait de sa quête personnelle une ressource d'originalité littéraire et de modernité dans sa conception du récit de soi, ouvrant le champ biblique à une possible autofiction.
Elles illustrent comment l'écrivain fait de sa quête personnelle une ressource d'originalité littéraire et de modernité dans sa conception du récit de soi, ouvrant le champ biblique à une possible autofiction.
L'écrivain Jean Boudou (1920-1975) est l'une des figures majeures de la littérature occitane du vingtième siècle. Cet ouvrage contribue à la recherche interdisciplinaire menée sur son oeuvre littéraire et propose deux études inédites, l'une sur un conte, Lo Pont del siure [Le Pont du liège], l'autre sur un récit apocryphe, L'Evangèli de Bortomieu [L'Evangile de Barthélemy]. Ces études montrent comment la fiction organisée par l'écrivain autour de deux figures bibliques, respectivement Qôhélét et Barthélemy, s'inscrit dans une stratégie d'écriture centrée sur soi.
Elles illustrent comment l'écrivain fait de sa quête personnelle une ressource d'originalité littéraire et de modernité dans sa conception du récit de soi, ouvrant le champ biblique à une possible autofiction.
Elles illustrent comment l'écrivain fait de sa quête personnelle une ressource d'originalité littéraire et de modernité dans sa conception du récit de soi, ouvrant le champ biblique à une possible autofiction.