Jean-Baptiste Wicar et son temps (1762-1834) - Grand Format

Note moyenne 
C'est le propre de certaines vies hors du commun de refléter le mouvement global d'une époque dans ses élans, ses revirements, ses échecs. Sans avoir... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

C'est le propre de certaines vies hors du commun de refléter le mouvement global d'une époque dans ses élans, ses revirements, ses échecs. Sans avoir eu le charisme de David ou le charme inné de Gérard, Jean-Baptiste Wicar, par sa personnalité multiforme et son existence aventureuse, demeure une figure emblématique du monde français de l'art, entre le 18e et le 19e siècle. Sa vie fut partagée entre la France et l'Italie ; son oeuvre l'est encore aujourd'hui et contribue à consolider les liens entre les deux pays et à mettre en valeur leur complémentarité.
Le fonds de l'atelier de Wicar, conservé à l'Académie des Beaux-Arts de Pérouse, constitue le plus important ensemble d'oeuvres françaises de l'époque néoclassique appartenant au patrimoine italien. La collection de dessins de Wicar, qui fut très convoitée en son temps, est entrée en revanche au musée de Lille, où elle continue de familiariser le public avec l'art italien de la Renaissance. Né pauvre, à Lille, sous l'Ancien Régime, Wicar mourut riche et célèbre dans la Rome de la Restauration, qui l'honora d'un tombeau dans Saint-Louis des Français.
Cet ouvrage collectif restitue les étapes de la vie de Wicar dans leur contexte et met l'accent sur les échanges entre une Italie en éveil, ébauchant sa quête d'unité nationale, et la France de la Révolution et de l'Empire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85939-992-4
  • EAN
    9782859399924
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    482 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est le propre de certaines vies hors du commun de refléter le mouvement global d'une époque dans ses élans, ses revirements, ses échecs. Sans avoir eu le charisme de David ou le charme inné de Gérard, Jean-Baptiste Wicar, par sa...

À propos des auteurs

Conservateur au musée national du château de Versailles ---- Directeur des collections du Mobilier National à Paris ---- Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Lille 3 ---- Docteur de la 'Seconda Università' de Naples ---- Attaché de conservation territorial au musée de l'hôtel Sandelin à Saint-Omer ---- Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Lumière-Lyon 2 ---- Maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université de Pérouse ---- Chargée de la programmation de l'Auditorium du musée du Louvre ---- Docteur de l'université de Paris I, Centre Nicolas Ledoux ---- Maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université de Marne-la-Vallée ---- Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, Paris ---- Professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Pérouse ---- Professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Florence ---- Inspecteur général honoraire des musées de France ---- Maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université de Pise ---- Conservateur au Palais des Beaux-Arts de Lille ---- Maria Teresa Caracciolo, chargée de recherche au CNRS (Lille 3, UMR IRHiS), spécialiste de peinture et de dessin italiens, est l'auteur de Giuseppe Cades (1750-1799) et la Rome de son temps, Paris, Arthena, 1992.
Pour ses ouvrages Da Lille a Roma. Jean-Baptiste Wicar e l'Italia, Electa, 2002 et Museo dell'Accademia di Belle Arti di Perugia. Disegni di Jean-Baptiste Wicar, 2 vol. (Electa 2003 et 2005), elle a été sélectionnée au Prix Italiques à Rome (Capitole), en 2006. ---- Gennaro Toscano, professeur de Civilisation et histoire de l'art de la Renaissance à Lille 3 (UFR Etudes romanes, UMR IRHiS) et conseiller à l'Institut du Patrimoine (Paris), a dirigé les ouvrages Venise en France.
La fortune de la peinture vénitienne des collections royales, Paris, Ecole du Louvre, 2004 et, en coll. avec C. Barbillon, Venise en France. Du romantisme au symbolisme, Paris, Ecole du Louvre, 2006. Il étudie la présence française à Naples sous l'Empire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés