Je suis musulman : à quoi sert ma raison ?
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- Nombre de pages168
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.213 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-343-11619-8
- EAN9782343116198
- Date de parution01/03/2017
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Et si tout musulman se posait cette question : à quoi sert la raison ? Une telle question empêcherait certainement la bêtise humaine ainsi que l'absurdité qui voilent la face cachée de l'islam, celle de la raison que des cercles islamistes veulent faire taire. Nombreux sont certainement ceux qui présentent l'islam comme une religion aveugle et incapable de se justifier rationnellement. D'autres n'hésitent pas à parler d'une crise profonde au sein de l'islam en interpellant l'islamisme.
La religion musulmane serait-elle donc en crise ? Nous assistons apparemment à un double procès de diabolisation. L'Occident, qui présente l'islam sous sa forme guerrière, fanatique, djihadiste, terroriste, fondamentaliste, intégriste ou salafiste, n'en développe pas moins une conception aussi erronée que celle des islamistes, qui n'ont de rapport avec la religion que sa propagation par l'épée. C'est ainsi que l'islam se pose en double victime.
Face à l'Occident qui l'ignore, il est entre les mains de fanatiques qui prennent en otage le message rationnel dont il est porteur. Or, libérer aujourd'hui l'islam, c'est demander à la foi de laisser s'exprimer la raison sans craindre qu'elle ne remette en question les principes de la croyance.
La religion musulmane serait-elle donc en crise ? Nous assistons apparemment à un double procès de diabolisation. L'Occident, qui présente l'islam sous sa forme guerrière, fanatique, djihadiste, terroriste, fondamentaliste, intégriste ou salafiste, n'en développe pas moins une conception aussi erronée que celle des islamistes, qui n'ont de rapport avec la religion que sa propagation par l'épée. C'est ainsi que l'islam se pose en double victime.
Face à l'Occident qui l'ignore, il est entre les mains de fanatiques qui prennent en otage le message rationnel dont il est porteur. Or, libérer aujourd'hui l'islam, c'est demander à la foi de laisser s'exprimer la raison sans craindre qu'elle ne remette en question les principes de la croyance.
Et si tout musulman se posait cette question : à quoi sert la raison ? Une telle question empêcherait certainement la bêtise humaine ainsi que l'absurdité qui voilent la face cachée de l'islam, celle de la raison que des cercles islamistes veulent faire taire. Nombreux sont certainement ceux qui présentent l'islam comme une religion aveugle et incapable de se justifier rationnellement. D'autres n'hésitent pas à parler d'une crise profonde au sein de l'islam en interpellant l'islamisme.
La religion musulmane serait-elle donc en crise ? Nous assistons apparemment à un double procès de diabolisation. L'Occident, qui présente l'islam sous sa forme guerrière, fanatique, djihadiste, terroriste, fondamentaliste, intégriste ou salafiste, n'en développe pas moins une conception aussi erronée que celle des islamistes, qui n'ont de rapport avec la religion que sa propagation par l'épée. C'est ainsi que l'islam se pose en double victime.
Face à l'Occident qui l'ignore, il est entre les mains de fanatiques qui prennent en otage le message rationnel dont il est porteur. Or, libérer aujourd'hui l'islam, c'est demander à la foi de laisser s'exprimer la raison sans craindre qu'elle ne remette en question les principes de la croyance.
La religion musulmane serait-elle donc en crise ? Nous assistons apparemment à un double procès de diabolisation. L'Occident, qui présente l'islam sous sa forme guerrière, fanatique, djihadiste, terroriste, fondamentaliste, intégriste ou salafiste, n'en développe pas moins une conception aussi erronée que celle des islamistes, qui n'ont de rapport avec la religion que sa propagation par l'épée. C'est ainsi que l'islam se pose en double victime.
Face à l'Occident qui l'ignore, il est entre les mains de fanatiques qui prennent en otage le message rationnel dont il est porteur. Or, libérer aujourd'hui l'islam, c'est demander à la foi de laisser s'exprimer la raison sans craindre qu'elle ne remette en question les principes de la croyance.