Je reviens de l'enfer - Reportage de guerre à l'est de la RD Congo (août-septembre 1998)

Note moyenne 
Plus de huit millions de morts en moins de quinze ans, et quasiment personne n'en parle en France et en Belgique. Comme si la République dite démocratique... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Plus de huit millions de morts en moins de quinze ans, et quasiment personne n'en parle en France et en Belgique. Comme si la République dite démocratique du Congo n'existait pas et n'intéressait personne. Et pourtant, le monde entier a les yeux rivés sur ses incommensurables richesses, les usines d'armement fonctionnent à plein régime pour approvisionner les innombrables groupes armés créés de toutes pièces par les grands de ce monde, avec pour seule et unique mission de faire main basse sur les minéraux stratégiques dont la cassitérite et surtout le coltan, indispensable dans la fabrication des téléphones et ordinateurs portables et autres appareils de navigation.
En août-septembre 1998, pour essayer de comprendre ce qui se passe sur les fronts de guerre, en pleine "rébellion-mutinerie" visant à destituer le chef de l'Etat de l'époque Laurent-Désiré Kabila, je me suis glissé dans la brigade "rebelle" du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) commandé à partir de Kigali au Rwanda. Deux mois durant, seul civil au milieu de 5000 soldats assoiffés de sang et de rapines, de Bukavu à Kalemie (1700 km), à pied, en camion et en pirogue, j'ai vécu les pires horreurs de ma vie : des milliers de paisibles civils et militaires congolais achevés à la mitraillette ou éventrés sous mes yeux ahuris, quartiers et villages entiers bombardés ou incendiés au lance-flammes, banques et magasins pillés, etc.
Et les auteurs de ces ignominies sont aujourd'hui au pouvoir...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02619-0
  • EAN
    9782343026190
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Déo Namujimbo

Journaliste et écrivain congolais, lauréat de différents prix internationaux récompensant la maîtrise de la langue française et le combat pour la liberté de la presse, Déo Namujimbo a été correspondant de Reporters sans frontières, et de diverses agences de presse européennes. Après avoir échappé plusieurs fois à la mort, l'auteur vit aujourd'hui en exil avec sa famille et anime des conférences sur le thème "Est du Congo "démocratique" : de la convoitise des richesses à l'installation volontaire du chaos".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €