Je lis avec Dagobert CP. Méthode de lecture

Par : Michèle Camo, Rosy Pla

Formats :

    • Nombre de pages191
    • PrésentationBroché
    • Poids0.57 kg
    • Dimensions20,0 cm × 26,5 cm × 1,0 cm
    • ISBN2-01-116540-7
    • EAN9782011165404
    • Date de parution01/03/2006
    • CollectionJe lis avec Dagobert
    • ÉditeurIstra

    Résumé

    Une méthode qui articule apprentissage gradué et plaisir de la lecture, autour du "dire, lire, écrire" , pour construire une culture commune. Le manuel est organisé en quatre modules de difficulté croissante : - Dans les trois premiers modules, le jeune lecteur est guidé par un personnage, héros de la littérature de jeunesse, Dagobert, qui l'aide à apprendre à lire et à comprendre tous les types d'écrits : textes narratifs, bandes dessinées, écrits de la vie quotidienne...
    ; - Dans le quatrième module, il découvre trois extraits d'albums de littérature de jeunesse. Chaque séquence de lecture fait une place équilibrée aux 4 domaines de l'apprentissage, conformément aux programmes de 2002 et aux livrets d'accompagnement "Lire Au CP" : - Compréhension de texte (travail du sens) ; - Identification de mots par voie directe (développement de l'automatisation de la lecture des mots) ; - Identification de mots par voie indirecte (maîtrise de la combinatoire, production de textes), avec : - une entrée plus précoce dans l'étude systématique des lettres et des sons ; - des gammes de syllabes pour s'entraîner à la combinatoire ; - Acculturation au monde de l'écrit (poésies et pages documentaires s'ouvrant sur d'autres champs disciplinaires) ; - Des orientations pour des débats permettant un travail vivant à l'oral ; - Des pages de révisions (découverte de mots et de phrases).
    Une méthode qui articule apprentissage gradué et plaisir de la lecture, autour du "dire, lire, écrire" , pour construire une culture commune. Le manuel est organisé en quatre modules de difficulté croissante : - Dans les trois premiers modules, le jeune lecteur est guidé par un personnage, héros de la littérature de jeunesse, Dagobert, qui l'aide à apprendre à lire et à comprendre tous les types d'écrits : textes narratifs, bandes dessinées, écrits de la vie quotidienne...
    ; - Dans le quatrième module, il découvre trois extraits d'albums de littérature de jeunesse. Chaque séquence de lecture fait une place équilibrée aux 4 domaines de l'apprentissage, conformément aux programmes de 2002 et aux livrets d'accompagnement "Lire Au CP" : - Compréhension de texte (travail du sens) ; - Identification de mots par voie directe (développement de l'automatisation de la lecture des mots) ; - Identification de mots par voie indirecte (maîtrise de la combinatoire, production de textes), avec : - une entrée plus précoce dans l'étude systématique des lettres et des sons ; - des gammes de syllabes pour s'entraîner à la combinatoire ; - Acculturation au monde de l'écrit (poésies et pages documentaires s'ouvrant sur d'autres champs disciplinaires) ; - Des orientations pour des débats permettant un travail vivant à l'oral ; - Des pages de révisions (découverte de mots et de phrases).