Je fus - Essai sur la liberté - Grand Format

Note moyenne 
Bernard Charbonneau - Je fus - Essai sur la liberté.
Ce livre écrit par la première personne s'adresse à la seconde. Il tente de rendre poids et vie au plus dévalué des mots : la liberté, en la réintégrant... Lire la suite
18,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce livre écrit par la première personne s'adresse à la seconde. Il tente de rendre poids et vie au plus dévalué des mots : la liberté, en la réintégrant dans l'existant. Et le premier, éprouvé par tout homme, c'est soi-même. La liberté ne prend carpe et conscience que dans l'individu que je suis. Celui qui, semblable et innombrablement différent, peuple la terre. Ainsi ranimée parce que rendue à chaque porteur de son nom, la liberté cesse d'être l'entité abstraite qui justifie l'abandon de l'homme singulier à la nature, à la société et à l'Etat.
Mais alors il lui faut renouer le lien qu'elle a rompu. Sous les cendres du mot couve la braise vive. 1215, 1789, mai 1968. La révolution de 1917 elle-même n'a eu pour but que d'établir la vraie liberté. Par ailleurs on connaît la suite. Après Marx et Freud comment se dire libre ? La liberté individuelle, à plus forte raison la société fondée sur le contrat et le respect de ses membres, ne serait-elle qu'un mythe ? D'autre part, privé d'identité et d'autonomie, comment ne pas étouffer dans un monde peuplé de robots qui ne serait qu'une caserne ou une prison ? Comment vivre en liberté ? Comment vivre sans elle ? Ce livre tente de démontrer que la clef de son mystère réside précisément dans cette contradiction.
Comment, au-delà du trouble que la liberté de l'individu introduit dans la nature et la société. rétablir un ordre personnel et social fondé sur elle ? - La question est celle de l'auteur, la réponse appartient au lecteur. B.C.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-908799-49-9
  • EAN
    9782908799491
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Charbonneau

Bernard Charbonneau (Bordeaux 1910 - Pau 1996). Historien et sociologue ; "le plus grand penseur de ce demi-siècle", selon son ami Jacques Ellul. Précurseur de l'écologie politique. Premier à avoir anticipé et analysé "la Grande Mue" technologique et ses effets néfastes sur la nature et sur l'individu. Avec une quintaine d'ouvrages publiés et de nombreux inédits, l'oeuvre visionnaire de B Charbonneau est à découvrir d'urgence.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés