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D'Albert-Edgar Yersin, on connaît principalement les gravures ; ses dessins, en revanche, sont longtemps restés à l'abri des regards. Lorsque on les découvre enfin, un monde foisonnant s'offre à nos yeux. Dans les premiers cahiers, chaque page est un espace propice la rêverie, où l'on peut aisément flâner d'une composition à l'autre, toutes étant conçues comme autant de cheminements. Certains dessins se présentent en tant qu' études d'estampes sur cuivre ou sur pierre : univers bouillonnant et chaotique, oscillant entre le macrocosme et le microcosme, dans un langage méticuleux.
Plus tard, et définitivement, Yersin se consacrera à l'observation de la nature. Lacs, forêts, montagnes - il cherchera à en percer le mystère d'une délicate caresse à la mine de plomb. Choisis et réunis pour la première fois dans un ordre chronologique, ces dessins aussi complexes que délicats permettent de mesurer l'aventure de cet artiste singulier, et de s'en émouvoir. Textes de Sébastien Dizerens et Frédéric Pajak.