JD 'Okhai Ojeikere - Grand Format

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André Magnin - JD 'Okhai Ojeikere.
J. D. 'Okhai Ojeikere est né en 1930 dans la partie occidentale du Nigeria, à Ovbiomu-Emai. À l'âge de vingt ans, il achète un modeste appareil Brownie... Lire la suite
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Résumé

J. D. 'Okhai Ojeikere est né en 1930 dans la partie occidentale du Nigeria, à Ovbiomu-Emai. À l'âge de vingt ans, il achète un modeste appareil Brownie D sur les conseils d'un voisin qui lui apprend les rudiments de la photographie. En 1951, il adresse régulièrement le même courrier au ministère de l'Information : " Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'employer à n'importe quel poste dans votre service photographique... " Cette obstination lui vaut de devenir, deux ans plus tard, " assistant en chambre noire ". En 1961, il devient photographe de plateau de la première chaîne de télévision africaine. La jeune équipe fière et motivée, dirigée par le jazzman nigérian Steve Rhodes, vit, à l'aube de la décolonisation, une expérience exceptionnelle. Le jeune Ojeikere, reconnu pour son sérieux, est sollicité par la West Africa Publicity pour laquelle il travaillera à plein temps de 1963 à 1975, date à laquelle il installe son studio : Foto Ojeikere. Depuis 1967, il est membre du Nigeria Art Council qui organise des festivals d'arts visuels et d'arts vivants. Lors d'un festival en 1968, il prend, toujours en noir et blanc au Rolleiflex 6 x 6, ses premières photographies consacrées à la culture nigériane. Dès lors, et pendant trente ans, il poursuit dans tout le pays ses recherches organisées par thèmes. Hairstyles, riche de près de mille clichés, est le plus rigoureux et le plus considérable. " Voir une 'artiste des cheveux' faire tous ces gestes précis comme un artiste ferait une sculpture est fascinant. Les coiffures sont une forme d'art. " Ojeikere les photographie chaque jour dans la rue, au bureau, dans les fêtes, de façon systématique, de dos, parfois de profil et plus rarement de face. " Une photo de face ne montre rien, celles de dos sont presque abstraites et révèlent mieux l'aspect sculptural des coiffures. Les différents angles de prise de vue en révèlent la structure. " Avec Hairstyles, Ojeikere s'est engagé dans une série infinie car les coiffures évoluent avec la mode. " Toutes ces coiffures sont éphémères et je voudrais que mes photographies en soient les traces mémorables. J'ai toujours eu à l'esprit d'enregistrer des moments de beauté, des moments de connaissance. L'art, c'est la vie. Sans art, la vie serait figée. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-2715-9
  • EAN
    9782742727155
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    1.325 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 28,6 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'André Magnin

André Magnin, né en 1952, est curateur indépendant depuis 1980. En 1986, il commence une recherche sur l'art dans les pays non occidentaux pour l'exposition Magiciens de la Terre (Centre Georges Pompidou, Paris, 1989) dont il est commissaire adjoint. Il poursuit cette recherche particulièrement en Afrique noire pour la Contemporary African Art Collection CAAC - The Pigozzi Collection, Genève, dont il est le conservateur. Il a publié le livre Contemporary Art of Africa en 1996. Il organise des expositions dans le monde entier comme Worlds Envisioned: Alighiero e Boetti et Frédéric Bruly Bouabré au DIA Center for the Arts à New York, en 1994 ; Coïncidences à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris en 1997 ; Frédéric Bruly Bouabré à la Kunsthalle Bern ; au Portikus, Francfort et au Museum Ludwig, Cologne. Le travail de André Magnin a largement contribué à révéler la diversité et la dynamique de la création contemporaine de l'Afrique noire. En 1997, il a publié le livre Seydou Keïta et, en 1998, Malick Sidibé aux Editions Scalo.

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