Jatropha Curcas le meilleur des biocarburants - Mode d'emploi, histoire et devenir d'une plante extraordinaire (Broché)

  • Favre

  • Paru le : 08/03/2007
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Jatropha Curcas est la source la plus écologique de carburant vert. Pourquoi ? Parce que c'est un arbre qui pousse dans des terres semi-arides impropres... > Lire la suite
9,60 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 27 août et le 29 août
ou
Votre note
Jatropha Curcas est la source la plus écologique de carburant vert. Pourquoi ? Parce que c'est un arbre qui pousse dans des terres semi-arides impropres à l'agriculture, dont l'exploitation consomme peu d'énergie et dont le rendement en huile est supérieur à celui du colza ou du soja. En plus, Jatropha curcas protège les sols de l'érosion et les fertilise par l'humus de ses feuilles - on peut également employer le tourteau, résidu du pressage des graines à huile, comme engrais naturel. Finalement, entre ces arbres, on peut même envisager certaines cultures vivrières jusqu'alors impossibles. Oui, Jatropha curcas ressemble à une panacée, à un petit miracle. Contrairement aux plantes cultivées aujourd'hui pour produire de l'éthanol ou du biodiesel, Jatropha curcas ne provoque pas de déforestation, mais des reboisements, n'occupe pas la place des cultures vivrières, mais ajoutera d'immenses surfaces de terres cultivables à la planète. L'Inde a prévu d'en planter quelque 40 millions d'hectares d'ici à 2012 ; entre autres pays, la Chine, le Vietnam, la Thaïlande s'apprêtent à lancer leurs propres projets ; le gouvernement sénégalais compte distribuer 250 millions de plants de Jatropha curcas à ses agriculteurs. Et la plante intéresse aussi les investisseurs occidentaux... Quelle est l'histoire de Jatropha curcas et quelles sont ses perspectives d'avenir ? Comment et où le cultive-t-on ? Qu'est-ce que l'effet de serre ? Pourquoi considère-t-on que le dioxyde de carbone (CO2) issu d'un carburant fossile pollue davantage que celui rejeté par un carburant dit vert ? Qu'est-ce que la transestérification d'une huile végétale brute ? Comment fonctionnent le " Mécanisme de développement propre " et ses " CER " ? Comment les entreprises occidentales peuvent-elles contribuer au développement durable et diminuer les émissions de CO2 à moindre frais, par exemple en finançant Jatropha curcas ? Toutes ces questions et bien d'autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage qui ouvre une nouvelle perspective sur les biocarburants.
  • Date de parution : 08/03/2007
  • Editeur : Favre
  • ISBN : 978-2-8289-0942-0
  • EAN : 9782828909420
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 63 pages
  • Poids : 0.195 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,5 cm × 1,0 cm
Jean-Daniel Pellet, historien, présente la synthèse de problèmes contemporains sur la base des plus récents travaux scientifiques. Auteur de Tout savoir sur la cocaïne, aux Editions Favre. Elsa Pellet, étudiante à la Faculté des sciences de la vie de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, fait de l'écologie une de ses priorités.
Jean-Daniel Pellet et Elsa Pellet - Jatropha Curcas le meilleur des biocarburants - Mode d'emploi, histoire et devenir d'une plante extraordinaire.
Jatropha Curcas le meilleur des biocarburants. Mode d'emploi,...
9,60 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK