À paraître

Janusz Korczak. Le roi des enfants

Par : Betty Jean Lifton
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages420
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-84922-650-6
  • EAN9782849226506
  • Date de parution24/06/2025
  • ÉditeurFabert

Résumé

Le 6 août 1942, Janusz Korczak, médecin, Juif polonais, entra dans la légende. Ce jour-là, les S.S. l'obligèrent à regrouper les deux cents orphelins qu'il avait pris en charge dans le ghetto de Varsovie. Refusant de sauver sa vie comme il en aurait eu la possibilité, il emmena avec une calme dignité "ses" enfants juifs jusqu'au train qui devait les conduire à Treblinka, où il périt avec eux. Mais Janusz Korczak ne fut pas seulement un martyr et un homme de caractère hors du commun.
Il fut aussi et surtout un grand éducateur qui traduisit dans ses actes et dans ses oeuvres (parmi lesquelles le célèbre Comment aimer un enfant) la pédagogie moderne dont il s'était fait le champion. Créant des orphelinats-pilotes, il put appliquer ses conceptions, alors révolutionnaires, d'une éducation éloignée à la fois de l'autoritarisme et de la permissivité, et fondée sur la confiance, l'autonomie et le respect des droits de chacun.
Le 6 août 1942, Janusz Korczak, médecin, Juif polonais, entra dans la légende. Ce jour-là, les S.S. l'obligèrent à regrouper les deux cents orphelins qu'il avait pris en charge dans le ghetto de Varsovie. Refusant de sauver sa vie comme il en aurait eu la possibilité, il emmena avec une calme dignité "ses" enfants juifs jusqu'au train qui devait les conduire à Treblinka, où il périt avec eux. Mais Janusz Korczak ne fut pas seulement un martyr et un homme de caractère hors du commun.
Il fut aussi et surtout un grand éducateur qui traduisit dans ses actes et dans ses oeuvres (parmi lesquelles le célèbre Comment aimer un enfant) la pédagogie moderne dont il s'était fait le champion. Créant des orphelinats-pilotes, il put appliquer ses conceptions, alors révolutionnaires, d'une éducation éloignée à la fois de l'autoritarisme et de la permissivité, et fondée sur la confiance, l'autonomie et le respect des droits de chacun.