Jàngal nga bañ. Outil de travail pour le chercheur débutant (Licence en Histoire)
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- Nombre de pages88
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.125 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-14-035518-9
- EAN9782140355189
- Date de parution21/03/2024
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Jàngal nga ban, expression commune, devient ici un titre pour animer chez le chercheur débutant une prise de responsabilité dans la conquête de son autonomie dans le monde universitaire. Nous cherchons à le conscientiser sur le fait que devenir étudiant est une rupture nette avec le statut d'élève. Car il s'agit désormais pour lui d'aller à la recherche de la documentation qui permet d'enrichir les enseignements reçus.
Cette phase de documentation est devenue plus facile grâce à l'outil informatique ; l'Internet permet d'obtenir une somme d'informations mais pose aussi la question de la préparation de l'étudiant à la sélection des ressources utiles. D'où l'utilité de ce travail où est pris en compte le contexte où les étudiants évoluent. C'est en appréciant leurs situations, leurs difficultés et besoins, que les auteurs ont fait le choix de leur proposer de manière sélective quelques outils de travail adaptés et avec lesquels ils vont s'améliorer.
L'objectif visé étant de donner aux étudiants, aux chercheurs débutants en histoire, un outil de travail, un savoir-faire qui, non seulement, s'apprend mais aussi se transmet. Il y est question de méthodes enseignées qui préparent à la vie intellectuelle de chercheur.
Cette phase de documentation est devenue plus facile grâce à l'outil informatique ; l'Internet permet d'obtenir une somme d'informations mais pose aussi la question de la préparation de l'étudiant à la sélection des ressources utiles. D'où l'utilité de ce travail où est pris en compte le contexte où les étudiants évoluent. C'est en appréciant leurs situations, leurs difficultés et besoins, que les auteurs ont fait le choix de leur proposer de manière sélective quelques outils de travail adaptés et avec lesquels ils vont s'améliorer.
L'objectif visé étant de donner aux étudiants, aux chercheurs débutants en histoire, un outil de travail, un savoir-faire qui, non seulement, s'apprend mais aussi se transmet. Il y est question de méthodes enseignées qui préparent à la vie intellectuelle de chercheur.
Jàngal nga ban, expression commune, devient ici un titre pour animer chez le chercheur débutant une prise de responsabilité dans la conquête de son autonomie dans le monde universitaire. Nous cherchons à le conscientiser sur le fait que devenir étudiant est une rupture nette avec le statut d'élève. Car il s'agit désormais pour lui d'aller à la recherche de la documentation qui permet d'enrichir les enseignements reçus.
Cette phase de documentation est devenue plus facile grâce à l'outil informatique ; l'Internet permet d'obtenir une somme d'informations mais pose aussi la question de la préparation de l'étudiant à la sélection des ressources utiles. D'où l'utilité de ce travail où est pris en compte le contexte où les étudiants évoluent. C'est en appréciant leurs situations, leurs difficultés et besoins, que les auteurs ont fait le choix de leur proposer de manière sélective quelques outils de travail adaptés et avec lesquels ils vont s'améliorer.
L'objectif visé étant de donner aux étudiants, aux chercheurs débutants en histoire, un outil de travail, un savoir-faire qui, non seulement, s'apprend mais aussi se transmet. Il y est question de méthodes enseignées qui préparent à la vie intellectuelle de chercheur.
Cette phase de documentation est devenue plus facile grâce à l'outil informatique ; l'Internet permet d'obtenir une somme d'informations mais pose aussi la question de la préparation de l'étudiant à la sélection des ressources utiles. D'où l'utilité de ce travail où est pris en compte le contexte où les étudiants évoluent. C'est en appréciant leurs situations, leurs difficultés et besoins, que les auteurs ont fait le choix de leur proposer de manière sélective quelques outils de travail adaptés et avec lesquels ils vont s'améliorer.
L'objectif visé étant de donner aux étudiants, aux chercheurs débutants en histoire, un outil de travail, un savoir-faire qui, non seulement, s'apprend mais aussi se transmet. Il y est question de méthodes enseignées qui préparent à la vie intellectuelle de chercheur.