Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Fils de cultivateur, Jamal est né dans le Souss marocain. Embauché à l'Argentière (Hautes-Alpes), dans une entreprise d'aluminium, il se révolte...
Lire la suite
Fils de cultivateur, Jamal est né dans le Souss marocain. Embauché à l'Argentière (Hautes-Alpes), dans une entreprise d'aluminium, il se révolte contre les conditions faites aux travailleurs immigrés. Quand l'usine ferme, en 1986, il fonde Migrations & Développement (M&D). Constituée au départ de migrants, l'association lance des multiples projets, dans les villages les plus reculés du sud du Maroc : électrification, accès à l'eau, assainissement, école, échange de jeunes... Au début des années 2000, élargissant encore ses activités, M&D met en valeur les ressources économiques du territoire (safran, huile d'argan, tourisme solidaire) et s'engage dans la formation des acteurs locaux (élus, coopérateurs, jeunes migrants...). Ces multiples actions s'appuient sur des Associations Villageoises, instances démocratiques. Et, avec Jamal ce combattant, c'est tout un territoire qui s'organise, résiste et prend sa revanche face au double pouvoir de la tradition et de l'administration, souvent peu sensibles aux initiatives du terrain. Au fil des années, Jamal est devenu un acteur majeur du codéveloppement, tant au Maroc qu'en France, et M&D un modèle, suffisamment reconnu pour que des recherches soient conduites sur l'ONG par des universitaires en France et ailleurs dans le monde.
Yves Bourron a travaillé dans la communication d'entreprise. Il exerce à présent des fonctions de médiateur et est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages : romans, biographies et livres sur la communication.