Jacques Pohier. Un homme et un théologien libre (1926-2007)
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- Nombre de pages135
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.312 kg
- Dimensions1,3 cm × 2,1 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-38409-190-4
- EAN9782384091904
- Date de parution30/10/2024
- CollectionSens et Conscience
- ÉditeurKarthala
Résumé
Comment dire aujourd'hui Dieu dans un monde sécularisé ? La parole courageuse et audacieuse de Jacques Pohier bien que gravement sanctionnée par une Eglise qui, depuis ne cesse de s'éloigner du monde, demeure aujourd'hui une étape sur la route d'une autre façon d'annoncer la Bonne Nouvelle du Dieu de Jésus. Théologien et dominicain, le rôle de Jacques Pohier (1926-2007) fut capital lors des débats français sur la contraception et l'avortement, sans oublier son oeuvre théologique originale qui pose des questions toujours d'actualité.
Sa théologie prendra en compte les apports de la psychanalyse et elle se caractérisera par une critique décapante des dogmes catholiques traditionnels. C'est sa foi personnelle que Jacques Pohier exposera dans ses livres comme Quand je dis Dieu et Dieu, fractures. Il écrira : " Que Dieu ne soit pas Tout, mais qu'il soit Dieu, voilà ce qui, depuis des mois et des années, m'apparaissait comme une Bonne Nouvelle sur Dieu et sur les humains.
[...] Car si une telle façon de voir entraîne bien des fractures, brise bien des idées et des institutions de notre foi, brise nombre de nos représentations de Dieu, il me semble que ce sont là des fractures qui brisent surtout le carcan dans lequel nous étouffons, et nous permettent de nous tenir debout, vivants " (Dieu, fractures, p. 387). Jacques Pohier nous invite à rencontrer Dieu dans l'acceptation joyeuse de nous-mêmes et à aimer notre humanité, fût-elle marquée par notre contingence et notre finitude.
En 1989, il quittera l'ordre des dominicains, se mariera et s'engagera dans l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) dont il sera le secrétaire général puis le président entre 1992 et 1995. Cet ouvrage propose de retracer son parcours et ses questions (première partie) et de découvrir ou de redécouvrir plusieurs de ses écrits (deuxième partie).
Sa théologie prendra en compte les apports de la psychanalyse et elle se caractérisera par une critique décapante des dogmes catholiques traditionnels. C'est sa foi personnelle que Jacques Pohier exposera dans ses livres comme Quand je dis Dieu et Dieu, fractures. Il écrira : " Que Dieu ne soit pas Tout, mais qu'il soit Dieu, voilà ce qui, depuis des mois et des années, m'apparaissait comme une Bonne Nouvelle sur Dieu et sur les humains.
[...] Car si une telle façon de voir entraîne bien des fractures, brise bien des idées et des institutions de notre foi, brise nombre de nos représentations de Dieu, il me semble que ce sont là des fractures qui brisent surtout le carcan dans lequel nous étouffons, et nous permettent de nous tenir debout, vivants " (Dieu, fractures, p. 387). Jacques Pohier nous invite à rencontrer Dieu dans l'acceptation joyeuse de nous-mêmes et à aimer notre humanité, fût-elle marquée par notre contingence et notre finitude.
En 1989, il quittera l'ordre des dominicains, se mariera et s'engagera dans l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) dont il sera le secrétaire général puis le président entre 1992 et 1995. Cet ouvrage propose de retracer son parcours et ses questions (première partie) et de découvrir ou de redécouvrir plusieurs de ses écrits (deuxième partie).
Comment dire aujourd'hui Dieu dans un monde sécularisé ? La parole courageuse et audacieuse de Jacques Pohier bien que gravement sanctionnée par une Eglise qui, depuis ne cesse de s'éloigner du monde, demeure aujourd'hui une étape sur la route d'une autre façon d'annoncer la Bonne Nouvelle du Dieu de Jésus. Théologien et dominicain, le rôle de Jacques Pohier (1926-2007) fut capital lors des débats français sur la contraception et l'avortement, sans oublier son oeuvre théologique originale qui pose des questions toujours d'actualité.
Sa théologie prendra en compte les apports de la psychanalyse et elle se caractérisera par une critique décapante des dogmes catholiques traditionnels. C'est sa foi personnelle que Jacques Pohier exposera dans ses livres comme Quand je dis Dieu et Dieu, fractures. Il écrira : " Que Dieu ne soit pas Tout, mais qu'il soit Dieu, voilà ce qui, depuis des mois et des années, m'apparaissait comme une Bonne Nouvelle sur Dieu et sur les humains.
[...] Car si une telle façon de voir entraîne bien des fractures, brise bien des idées et des institutions de notre foi, brise nombre de nos représentations de Dieu, il me semble que ce sont là des fractures qui brisent surtout le carcan dans lequel nous étouffons, et nous permettent de nous tenir debout, vivants " (Dieu, fractures, p. 387). Jacques Pohier nous invite à rencontrer Dieu dans l'acceptation joyeuse de nous-mêmes et à aimer notre humanité, fût-elle marquée par notre contingence et notre finitude.
En 1989, il quittera l'ordre des dominicains, se mariera et s'engagera dans l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) dont il sera le secrétaire général puis le président entre 1992 et 1995. Cet ouvrage propose de retracer son parcours et ses questions (première partie) et de découvrir ou de redécouvrir plusieurs de ses écrits (deuxième partie).
Sa théologie prendra en compte les apports de la psychanalyse et elle se caractérisera par une critique décapante des dogmes catholiques traditionnels. C'est sa foi personnelle que Jacques Pohier exposera dans ses livres comme Quand je dis Dieu et Dieu, fractures. Il écrira : " Que Dieu ne soit pas Tout, mais qu'il soit Dieu, voilà ce qui, depuis des mois et des années, m'apparaissait comme une Bonne Nouvelle sur Dieu et sur les humains.
[...] Car si une telle façon de voir entraîne bien des fractures, brise bien des idées et des institutions de notre foi, brise nombre de nos représentations de Dieu, il me semble que ce sont là des fractures qui brisent surtout le carcan dans lequel nous étouffons, et nous permettent de nous tenir debout, vivants " (Dieu, fractures, p. 387). Jacques Pohier nous invite à rencontrer Dieu dans l'acceptation joyeuse de nous-mêmes et à aimer notre humanité, fût-elle marquée par notre contingence et notre finitude.
En 1989, il quittera l'ordre des dominicains, se mariera et s'engagera dans l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) dont il sera le secrétaire général puis le président entre 1992 et 1995. Cet ouvrage propose de retracer son parcours et ses questions (première partie) et de découvrir ou de redécouvrir plusieurs de ses écrits (deuxième partie).