Jacques Labro architecte urbaniste. De l'imaginaire au réel

Par : Jean-François Lyon-Caen

Formats :

    • Nombre de pages168
    • PrésentationBroché
    • Poids0.39 kg
    • Dimensions13,0 cm × 18,9 cm × 1,5 cm
    • ISBN978-2-910618-26-1
    • EAN9782910618261
    • Date de parution01/06/2012
    • CollectionPortrait
    • ÉditeurCAUE de Haute-Savoie
    • PréfacierPhilippe Labro

    Résumé

    Au nom de Jacques Labro est attachée la station de sports d'hiver d'Avoriaz qu'il conçoit au milieu des années 60. C'est sa première commande. La création d'Avoriaz est la "colonne vertébrale" de la vie professionnelle de Jacques Labro. Le travail d'Avoriaz est continu et n'empêche pas de traiter d'autres projets qui se nourrissent de cette expérience. Il étudie et réalise, aussi bien à Paris qu'en périphérie urbaine, en montagne comme sur le littoral, en France comme à l'étranger, quantité d'autres projets qui en retour vont nourrir l'expérience d'Avoriaz.
    Le travail de Jacques Labro décline, de manière alternative et paradoxale, des attitudes fondatrices de l'architecture, de l'urbanisme, de l'espace et du temps, telle l'opposition entre le pérenne et l'éphémère, le dedans abrité et le dehors exposé aux éléments, le tracé voulu et l'approche vernaculaire de la matière.
    Au nom de Jacques Labro est attachée la station de sports d'hiver d'Avoriaz qu'il conçoit au milieu des années 60. C'est sa première commande. La création d'Avoriaz est la "colonne vertébrale" de la vie professionnelle de Jacques Labro. Le travail d'Avoriaz est continu et n'empêche pas de traiter d'autres projets qui se nourrissent de cette expérience. Il étudie et réalise, aussi bien à Paris qu'en périphérie urbaine, en montagne comme sur le littoral, en France comme à l'étranger, quantité d'autres projets qui en retour vont nourrir l'expérience d'Avoriaz.
    Le travail de Jacques Labro décline, de manière alternative et paradoxale, des attitudes fondatrices de l'architecture, de l'urbanisme, de l'espace et du temps, telle l'opposition entre le pérenne et l'éphémère, le dedans abrité et le dehors exposé aux éléments, le tracé voulu et l'approche vernaculaire de la matière.