Jacques Chevallier - Les fidélités successives du dernier maire d'Alger - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Chevallier est le dernier acteur majeur de l'histoire douloureuse de l'Algérie française. Il reste la figure emblématique des "libéraux européens",... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Jacques Chevallier est le dernier acteur majeur de l'histoire douloureuse de l'Algérie française. Il reste la figure emblématique des "libéraux européens", figure détestée des pieds noirs, mais c'est pourtant lui qui négociera avec le FLN et l'OAS des accords de la dernière chance, voulant sauver ce qui ne pouvait plus l'être. L'itinéraire de Jacques Chevallier est complexe. Sa vie politique commence sous le drapeau des Croix-de-Feu du colonel de La Rocque.
La guerre venue, il sera remarqué par le général Weygand, gouverneur général de l'Algérie sous Pétain, un régime dont il s'accommodera sans trop de difficulté. La paix revenue, il préfère la politique à l'entreprise paternelle. Chevallier, jeune homme pressé, se rapproche alors du parti radical, tout puissant en Algérie, puis du RPF gaulliste, avant de devenir mendésiste. Politicien ambitieux, familier des écarts brusques, Jacques Chevallier restera toute sa vie confiant en sa bonne étoile.
Mais Jacques Chevallier est aussi profondément chrétien. Il est imprégné par la doctrine sociale de l'église et demeure attentif à la misère algérienne. Insensiblement, son esprit de charité se transforme en une sorte de désir de repentance. Il ira alors au bout de son chemin et, comme dans un ultime défi, adoptera la nationalité algérienne au lendemain de l'indépendance. Un geste solitaire, incompris par ceux qui vont emprunter les chemins de l'exil.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-15274-5
  • EAN
    9782343152745
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Herbeth

Né en 1944, diplômé de sociologie, journaliste, Alain Herbeth termine, avec ce portrait de Jacques Chevallier, sa "trilogie algérienne" . L'ont précédé deux autres portraits d'acteurs majeurs, et français, de la guerre d'Algérie : Jacques Soustelle et Robert Lacoste, tous publiés aux éditions L'Harmattan.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €