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Jacqueline Lichtenstein. Une voie en philosophie de l'art

Par : Nicolas Rialland, Laure Blanc-Benon, Jacqueline Lichtenstein, Ernst H. Gombrich
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  • Nombre de pages500
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.47 kg
  • Dimensions21,0 cm × 21,0 cm × 4,2 cm
  • ISBN979-10-231-0813-2
  • EAN9791023108132
  • Date de parution19/06/2025
  • CollectionPhilosophies
  • ÉditeurSorbonne Université Presses

Résumé

Héritier de la pensée lumineuse de Jacqueline Lichtenstein, cet ouvrage explore son apport essentiel à la philosophie de l'art, revisitant la querelle du coloris et du dessin, la construction du regard et les métamorphoses du discours esthétique. Etre face à une peinture. Se laisser happer par sa présence matérielle autant que par l'image qu'elle donne à voir. Puis, en philosophe, interroger cette expérience, cet échange silencieux entre l'oeil et la toile.
Telle est la démarche singulière de Jacqueline Lichtenstein (1947-2019), dont la pensée a profondément marqué la philosophie de l'art et l'histoire des théories esthétiques. De La Couleur éloquente à La Tache aveugle, aux Raisons de l'art, son oeuvre a mis en lumière l'importance du coloris face au dessin, le dialogue entre peinture et sculpture, ainsi que les discours qui façonnent notre regard sur l'art.
Puisant aux sources des conférences de l'Académie Royale de peinture et de sculpture, elle a su articuler savoir théorique et savoir-faire artistique, renouvelant en profondeur notre compréhension des images. Cet ouvrage lui rend hommage en réunissant des contributions critiques de philosophes et d'historiens de l'art inspirés par sa pensée. Il s'ouvre sur un inédit de Jacqueline Lichtenstein, consacré à la question du faux et de la copie en peinture, et se clôt sur la première traduction française d'un texte qu'elle affectionnait particulièrement : "Norme et forme" du grand historien de l'art Ernst H.
Gombrich. Un recueil essentiel pour quiconque souhaite comprendre et prolonger l'héritage intellectuel d'une figure majeure de la pensée esthétique contemporaine.
Héritier de la pensée lumineuse de Jacqueline Lichtenstein, cet ouvrage explore son apport essentiel à la philosophie de l'art, revisitant la querelle du coloris et du dessin, la construction du regard et les métamorphoses du discours esthétique. Etre face à une peinture. Se laisser happer par sa présence matérielle autant que par l'image qu'elle donne à voir. Puis, en philosophe, interroger cette expérience, cet échange silencieux entre l'oeil et la toile.
Telle est la démarche singulière de Jacqueline Lichtenstein (1947-2019), dont la pensée a profondément marqué la philosophie de l'art et l'histoire des théories esthétiques. De La Couleur éloquente à La Tache aveugle, aux Raisons de l'art, son oeuvre a mis en lumière l'importance du coloris face au dessin, le dialogue entre peinture et sculpture, ainsi que les discours qui façonnent notre regard sur l'art.
Puisant aux sources des conférences de l'Académie Royale de peinture et de sculpture, elle a su articuler savoir théorique et savoir-faire artistique, renouvelant en profondeur notre compréhension des images. Cet ouvrage lui rend hommage en réunissant des contributions critiques de philosophes et d'historiens de l'art inspirés par sa pensée. Il s'ouvre sur un inédit de Jacqueline Lichtenstein, consacré à la question du faux et de la copie en peinture, et se clôt sur la première traduction française d'un texte qu'elle affectionnait particulièrement : "Norme et forme" du grand historien de l'art Ernst H.
Gombrich. Un recueil essentiel pour quiconque souhaite comprendre et prolonger l'héritage intellectuel d'une figure majeure de la pensée esthétique contemporaine.