Jacqueline de Jong

Par : Gallien Déjean, Jacqueline Jong de
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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions13,2 cm × 21,1 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-490505-15-9
  • EAN9782490505159
  • Date de parution06/11/2020
  • ÉditeurManuella Editions
  • PréfacierCamille Morineau

Résumé

Mené par Gallien Déjean en 2019, l'entretien permet de revenir sur les contextes de création des oeuvres de Jacqueline de Jong, son appartenance à l'Internationale Situationniste, son rôle d'éditrice du Situationist Times et sa participation aux événements de Mai 68, jusqu'à ses plus récents travaux - peintures, collages, livres ou bijoux. Membre de l'IS, proche du groupe SPUR et du mouvement CoBra, Jacqueline de Jong s'affranchit peu à peude ces influences et développe un style personnelle, une peinture topologique.
L'oeuvre de Jacqueline de Jong mêle érotisme, violence et humour, confond souvent l'homme et l'animal, et joue avec les limites de l'humanité. Elle peut évoquer la banalité et la brutalité d'une scène de billard, la noirceur de l'histoire, ou la joyeuseté du jardin. Jacqueline de Jong a traversé avec liberté, désobéissance et engagement l'avant-garde des années 1960 comme le retour à la peinture des années 1980.
Mené par Gallien Déjean en 2019, l'entretien permet de revenir sur les contextes de création des oeuvres de Jacqueline de Jong, son appartenance à l'Internationale Situationniste, son rôle d'éditrice du Situationist Times et sa participation aux événements de Mai 68, jusqu'à ses plus récents travaux - peintures, collages, livres ou bijoux. Membre de l'IS, proche du groupe SPUR et du mouvement CoBra, Jacqueline de Jong s'affranchit peu à peude ces influences et développe un style personnelle, une peinture topologique.
L'oeuvre de Jacqueline de Jong mêle érotisme, violence et humour, confond souvent l'homme et l'animal, et joue avec les limites de l'humanité. Elle peut évoquer la banalité et la brutalité d'une scène de billard, la noirceur de l'histoire, ou la joyeuseté du jardin. Jacqueline de Jong a traversé avec liberté, désobéissance et engagement l'avant-garde des années 1960 comme le retour à la peinture des années 1980.