Jacob Böhme - Le divin parleur - Poche

Note moyenne 
Patricia Lasserre - Jacob Böhme - Le divin parleur.
Une introduction à Jacob Böhme, théosophe allemand du début du 17è siècle, inspirateur principal de la philosophie hégélienne. Autodidacte, cordonnier... Lire la suite
22,90 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 7 novembre
En librairie

Résumé

Une introduction à Jacob Böhme, théosophe allemand du début du 17è siècle, inspirateur principal de la philosophie hégélienne. Autodidacte, cordonnier de profession, il témoigne d'une illumination divine survenue en contemplant un jeu de lumière sur un vase d'étain. Cette vision le conduit en un instant au coeur même de la Création de Dieu et de l'univers. Elle donnera lieu à la rédaction de son premier ouvrage : L'aurore naissante, ou la racine de la philosophie, de l'astrologie et de la théologie.
Un livre difficile d'accès lui valant les persécutions incessantes du pasteur de sa ville natale ainsi qu'un court séjour en prison. La sentence "Sutor, ne ultra crepidam" signifiant "Cordonnier, pas plus haut que tes chaussures" le marqua profondément. Il se conforma à cette injuste condamnation quelques années. Mais c'était sans compter sur un nouvel élan créateur le poussant à braver l'interdit.

Sommaire

  • JACOB BOEHME UN HOMME ATYPIQUE
  • LE CONTEXTE RELIGIEUX, SOCIO-POLITIQUE ET CULTUREL DE L'ALLEMAGNE ENTRE LA FIN DU XVI SIECLE ET LE COURANT DU XVII SIECLE
  • LES THEMES FONDAMENTAUX DE SES REVELATIONS : SPECIFICITE DE SON OEUVRE
  • DE L'UNGRUND A LA NAISSANCE DE DIEU
  • LA COSMOGONIE OU LES ROUAGES DE LA CREATION : LE CYCLE SEPTENAIRE ET LA DIVINE TRINITE
  • LA VIERGE SOPHIA OU LE QUATERNAIRE DIVIN
  • DIFFUSION, PERCEPTION ET PERTINENCE DE L'OEUVRE DE BOEHME A NOTRE EPOQUE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9545542-2-8
  • EAN
    9782954554228
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.161 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'auteure nous invite à découvrir en toute simplicité l'oeuvre magistrale de Jacob Böhme, un inspiré hors norme considéré comme le plus grand mystique chrétien. Les thèmes abordés résonnent avec notre monde actuel tout en favorisant l'accès à certains mystères divins tels par exemple la naissance de Dieu, sa part de féminité ou encore la réaction alchimique présidant à la création de l'univers. Grâce aux révélations mystiques de Böhme l'auteure parvient à éclairer d'un jour nouveau les apparitions de Bernadette Soubirous à Lourdes.
Le philosophe Jean-Jacques Wunenburger préface l'ouvrage avec brio mettant l'accent sur la pertinence des écrits de Jacob Böhme en ces temps obscurs.

À propos de l'auteur

Biographie de Patricia Lasserre

Elève d'Eric-Emmanuel Schmitt à la faculté de philosophie de Chambéry au début des années 90, Patricia Lasserre obtient son Doctorat à l'université Jean Moulin de Lyon sous la direction du philosophe Jean-Jacques Wunenburger. Relevant des rares spécialistes en France du théosophe Jacob Böhme et du philosophe Nicolas Berdiaev son plus digne représentant dans notre pays, ses recherches philosophiques s'articulent principalement autour des relations entre la philosophie, le christianisme et la théosophie.
Pour autant son domaine de recherches ne se limite pas à la philosophie et au christianisme. Guidée par une quête de la vérité, sa spécificité consiste à relever des erreurs de raisonnement voire parfois des absurdités émanant de scientifiques ou d'autres spécialistes reconnus. Des constats la conduisant à remettre en question certains faits communément admis, et ce, tous domaines confondus.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,90 €