Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
A principio erat verbum. La position spirituelle et la situation littéraire d'un écrivain engoncé entre une fin de siècle matérialiste et un avant-siècle...
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Livré chez vous entre le 10 décembre et le 13 décembre
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Résumé
A principio erat verbum. La position spirituelle et la situation littéraire d'un écrivain engoncé entre une fin de siècle matérialiste et un avant-siècle se prosternant devant l'idéologie du Progrès le condamne parfois à errer en une sorte d'interrègne, qui masque la modernité de son interrogation religieuse. Chez Huysmans, ce réseau de signes apparemment contraires désigne le lieu d'une interrogation essentielle. Celle-ci ne trouvera sa réponse qu'à partir du cycle de Durtal, tandis que son foyer demeurera sans cesse ardent jusqu'à la conversion de l'écrivain, en 1892, et au-delà. Loin d'être frappés de désuétude, le long cheminement spirituel et son point d'orgue, la déclaration de foi, rendent Huysmans plus proche de nous. Ses hésitations et ses atermoiements confèrent une sincérité douloureuse à son besoin d'absolu. Tout un pluriel d'interrogations trouvent une manière de réponse dans le cycle catholique (En route, La Cathédrale, L'Oblat), mais déjà, les états d'âme de des Esseintes laissent assez tôt entrevoir les états de l'âme, celle qui s'ouvre à l'éveil de la foi. Ce livre, tiré des travaux du colloque Joris-Karl Huysmans organisé à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain à l'Institut catholique de Rennes, le 15 décembre 2007, tente, en y parvenant avec quelque succès, croyons-nous, d'exprimer au sujet de Huysmans certaine nouveauté, relative à la seconde partie de la vie de l'écrivain. Soit qu'il s'agisse de projeter une lumière inédite sur quelques aspects choisis de la figure de l'homme et de l'oeuvre dite catholique ; soit qu'il s'agisse de mettre au jour des aspects eux-mêmes moins connus, qui convergent vers l'image d'un Huysmans, homme de la synthèse.
Sommaire
HUYSMANS ET LE ROMAN LYONNAIS, ENTRE 1895 ET 1910
HUYSMANS ET LA-BAS
HUYSMANS ET LES PERES DE L'EGLISE
LES REVES DE DURTAL
HUYSMANS ET CLAUDEL FACE A L'ART CHRETIEN DE LEUR EPOQUE: MISE EN PERSPECTIVE DE QUELQUES POINTS DE VUE