J'étais celle qui dérangeait - Grand Format

Note moyenne 
Pensée, la nièce de Tonton Quelqu'un, est née en Afrique où elle grandit et fait ses études. Elle rêve de parler le français comme le président... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Pensée, la nièce de Tonton Quelqu'un, est née en Afrique où elle grandit et fait ses études. Elle rêve de parler le français comme le président de la France, son idole. Cette admiration qu'elle a pour le français de France — séduction suprême ! — est perçue par Tonton Quelqu'un comme une fuite, un exil. Quand elle passe son bac avec succès, Pensée obtient une bourse d'études pour la France où elle vient de terminer ses études d'avocate.
Très vite, elle milite dans le parti politique de son idole, c'était son rêve le plus cher. Elle est élue députée. Le monde s'ouvre à elle... jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle devra payer son élection d'un rejet de ceux-là mêmes qui l'avaient élue — parce qu'elle venait d'ailleurs. Son élévation est descente aux enfers. Pensée va lutter et souffrir... jusqu'à ce que les mots prennent la parole.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-15812-9
  • EAN
    9782343158129
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.172 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce roman montre comment Pensée va précisément chercher à s'affranchir de son histoire, à gagner sa personnalité, et accéder à la parole, du moins à celle qui permet de se dire, de se délivrer, de se faire exister dans les mots, comment elle fait face à ces préjugés négatifs faits de méconnaissance et d'incompréhension, difficiles à surmonter.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Alexis Mfoutou

Jean-Alexis MFOUTOU est linguiste, sociolinguiste et lexicographe, spécialiste de morphologie, de néologie lexicale et syntaxique, membre du laboratoire Dynamique du langage in situ, Dylis (EA7474), de l'Université de Rouen-Normandie où il enseigne la sociolinguistique. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,50 €