Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
COLLECTION J'ENSEIGNE AVEC L'INTERNET : que faire en classe avec l'Internet ? La collection J'enseigne avec l'Internet propose à l'enseignant la description...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
COLLECTION J'ENSEIGNE AVEC L'INTERNET : que faire en classe avec l'Internet ? La collection J'enseigne avec l'Internet propose à l'enseignant la description et l 'analyse de projets réalisés en classe, des conseils pratiques et des adresses de ressources en ligne utiles à l'enseignement de sa discipline ou à la conduite de projets multidisciplinaires. Ces pistes d'activités pédagogiques lui permettront d'intégrer Internet dans sa pratique de classe, outil qui peut se révéler particulièrement motivant pour les élèves. Sciences de terrain, consacrées à l'observation et à l'analyse de phénomènes naturels, les sciences de la vie et de la Terre font un appel constant aux images et aux documents scientifiques. Pour élargir les ressources documentaires de l'enseignant et des élèves, l'Internet est aujourd'hui un média indispensable. Entre laboratoires, il permet des échanges faciles et rapides de protocoles expérimentaux ou de documents et encourage à la valorisation de travaux de classe jusqu'alors peu diffusés. Daniel Fages, Marie-Laure Guenné et Clément Lièvre présentent dans ce volume les différentes utilisations de l'outil Internet en classe de SVT : recherche documentaire, mise en ligne de réalisation, échanges via les forums spécifiques à la discipline ou la messagerie électronique. Ils montrent également comment organiser et équiper le laboratoire. Cette introduction à la fois technique et pédagogique au maniement de l'Internet est complétée par la présentation des principaux sites Web consacrés à l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre.
Sommaire
~L'Internet en classe
Le matériel nécessaire.
Un seul poste est connecté à l'Internet
Tous les postes élèves sont connectés à l'Internet
Des applications réalisables en classe
Rechercher des informations générales sur un fait d'actualité, par exemple " El Niño "
Rechercher des informations spécifiques sur une partie du cours de géologie,
par exemple " la sédimentation "
Utiliser une banque d'images interactives capturée sur l'Internet, par exemple " les structures ovariennes "
- Préparer une sortie de géologie avec des élèves, par exemple " La région d'Huelgoat " (Finistère)
Rechercher des informations sur une partie de cours, par exemple " l'origine de la vie "
Poser une question sur un forum
Réaliser un document diffusable en intranet ou sur l'Internet
Comment réaliser la page d'accueil du site intranet du laboratoire de SVT ? Comment un élève peut-il réaliser un compte rendu diffusable en intranet ou sur l'Internet ? Comment le professeur peut-il réaliser un exercice diffusable en intranet ou sur l'Internet ? Diffuser des informations sur l'Internet