J'ai vu des hommes tomber

Note moyenne 
La Grèce est engagée dans une chute sans fin ; le chômage touche un quart des Espagnols ; l’Italie est dirigée par un gouvernement de technocrates…... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 5 juin
En librairie

Résumé

La Grèce est engagée dans une chute sans fin ; le chômage touche un quart des Espagnols ; l’Italie est dirigée par un gouvernement de technocrates… et la France semble prendre le même chemin. Les prévisions pour l’automne 2012 font craindre la multiplication des plans sociaux, des licenciements. L’Europe connaît une crise sans précédent depuis 1929. Comment cette crise économique et sociale est-elle vécue, au quotidien, en France ? Qui sont ces femmes et ces hommes qui dégringolent, perdent leurs emplois ou leur entreprise ? À quoi aspirent-ils ? Quels espoirs ont-ils mis en avril et mai derniers, qu’ils aient ou non voté ? Ce livre est le récit de leurs vies.
Durant plusieurs mois, alors que la campagne présidentielle battait son plein à coup de vindictes, d’annonces et de promesses, l’auteur a sillonné la France à leur rencontre, chez eux, dans leur magasin, dans leur cité, sur leur bateau… et dans leur famille aussi. On y croise Mireille et Laurent, des commerçants de banlieue parisienne en difficulté avec leur banque ; on y voit les accros aux jeux de hasard claquer leurs revenus au loto ; on découvre Odile, cinquante ans et 600 euros mensuels ; Fred, un ouvrier fan de voiture, qui voit ses collègues se faire licencier les uns après les autres… On y retrouve les ouvrières de Lejaby et les salariés de Fralib.
On apprend les mille et une combines du travail au noir pour gratter quelques euros supplémentaires. On constate aussi le rejet massif des hommes politiques. À l’heure où le nouveau gouvernement devra tracer sa route pour les cinq années à venir, ce livre est une plongée dans une France où le « vivre ensemble » a de plus en plus de mal à exister.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35949-090-9
  • EAN
    9782359490909
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

C’est une crise sans précédent qui frappe aujourd’hui la France. Ce livre en est le récit, retracé à hauteur d’hommes et de femmes. Patrons de PME, commerçants, jeunes diplômés précaires racontent leur dégringolade, les mois à 1 000 euros et moins, les incertitudes et le peu d’illusion quant aux réponses politiques qui peuvent y être apportées.

À propos de l'auteur

Biographie d'Arthur Frayer

Arthur Frayer, 29 ans, est l’auteur de Dans la peau d’un maton (Fayard, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €