Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La pureté et la beauté de l'ivoire en ont très tôt fait une matière précieuse et un support privilégié dans la création d'œuvres d'art. Ce catalogue...
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La pureté et la beauté de l'ivoire en ont très tôt fait une matière précieuse et un support privilégié dans la création d'œuvres d'art. Ce catalogue - le premier d'une série consacrée à l'étude des matériaux et des techniques à travers les chefs-d'œuvre du musée du Louvre - retrace l'histoire du travail de l'ivoire depuis l'Antiquité jusqu'aux Temps modernes. Il raconte l'extraordinaire essor de cette technique en Egypte, en Orient, en Perse puis en Grèce, à Rome et à Byzance, et montre comment des matériaux tels que l'os, la canine de morse, la dent d'hippopotame ou le bois de cervidé ont remplacé l'ivoire d'éléphant aux périodes où celui-ci se faisait rare. A l'époque gothique Paris est devenu un centre réputé de l'ivoirerie, où ont fleuri des œuvres d'une incroyable diversité : diptyques et triptyques religieux, statuettes, coffrets, valves de miroir, tablettes à écrire, gravoirs, manches de couteau... Puis du XVIe au XIXe siècle la virtuosité et l'inventivité des artistes n'ont plus cessé de se développer, jusqu'à l'étonnant renouveau qui a marqué la fin du XIXe siècle. Ainsi à toutes les époques sont nés de l'ivoire d'admirables et délicats chefs-d'œuvre, dont les collections du Louvre offrent un panorama exceptionnel.