Itinérances humaines et confluences culturelles en Méditerranée. Une traversée ultime du Sahara, ce socle culturel ancestral de l'unité maghrébine et méditerranéenne
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- Nombre de pages105
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.16 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm
- ISBN2-296-01978-1
- EAN9782296019782
- Date de parution01/11/2006
- CollectionHistoire et perspectives médit
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Il peut paraître paradoxal de traiter d'itinérances humaines et confluences culturelles en Méditerranée à un moment où les errances de l'émigration "clandestine" y sont arrivées à leur paroxysme, alors que la Palestine est toujours occupée et martyrisée, le Liban dévasté, l'Irak ravagé... Mais, "il faut espérer jusqu'au jour où l'espoir devient un simple sujet de méditation", disait un éminent secrétaire général des Nations-Unies : le Suédois Dag Hammarskjöld, Prix Nobel de la Paix, 1961.
Car "le bien remporte chaque jour des victoires parce que du mal peut naître le bien", répliquera plus tard l'écrivain égyptien, Naghib Mahfouz, Prix Nobel de Littérature arabe, 1988. C'est dans ce sillage, malgré tout optimiste, que cet ouvrage essaie de rappeler une réalité souvent oubliée : celle de la mobilité des hommes et leur itinérante qui, d travers les siècles, ont contribué à la richesse culturelle de l'humanité, si ce n 'est à la richesse économique, sociale et scientifique.
Mais cette dynamique civilisationnelle ancestrale résistera-t-elle à la nouvelle donne d'une mondialisation américanisée et d'une Méditerranée dominée par une Europe citadelle dont la perspective demeure envahie par la peur et les politiques sécuritaires qui en découlent ?
Car "le bien remporte chaque jour des victoires parce que du mal peut naître le bien", répliquera plus tard l'écrivain égyptien, Naghib Mahfouz, Prix Nobel de Littérature arabe, 1988. C'est dans ce sillage, malgré tout optimiste, que cet ouvrage essaie de rappeler une réalité souvent oubliée : celle de la mobilité des hommes et leur itinérante qui, d travers les siècles, ont contribué à la richesse culturelle de l'humanité, si ce n 'est à la richesse économique, sociale et scientifique.
Mais cette dynamique civilisationnelle ancestrale résistera-t-elle à la nouvelle donne d'une mondialisation américanisée et d'une Méditerranée dominée par une Europe citadelle dont la perspective demeure envahie par la peur et les politiques sécuritaires qui en découlent ?
Il peut paraître paradoxal de traiter d'itinérances humaines et confluences culturelles en Méditerranée à un moment où les errances de l'émigration "clandestine" y sont arrivées à leur paroxysme, alors que la Palestine est toujours occupée et martyrisée, le Liban dévasté, l'Irak ravagé... Mais, "il faut espérer jusqu'au jour où l'espoir devient un simple sujet de méditation", disait un éminent secrétaire général des Nations-Unies : le Suédois Dag Hammarskjöld, Prix Nobel de la Paix, 1961.
Car "le bien remporte chaque jour des victoires parce que du mal peut naître le bien", répliquera plus tard l'écrivain égyptien, Naghib Mahfouz, Prix Nobel de Littérature arabe, 1988. C'est dans ce sillage, malgré tout optimiste, que cet ouvrage essaie de rappeler une réalité souvent oubliée : celle de la mobilité des hommes et leur itinérante qui, d travers les siècles, ont contribué à la richesse culturelle de l'humanité, si ce n 'est à la richesse économique, sociale et scientifique.
Mais cette dynamique civilisationnelle ancestrale résistera-t-elle à la nouvelle donne d'une mondialisation américanisée et d'une Méditerranée dominée par une Europe citadelle dont la perspective demeure envahie par la peur et les politiques sécuritaires qui en découlent ?
Car "le bien remporte chaque jour des victoires parce que du mal peut naître le bien", répliquera plus tard l'écrivain égyptien, Naghib Mahfouz, Prix Nobel de Littérature arabe, 1988. C'est dans ce sillage, malgré tout optimiste, que cet ouvrage essaie de rappeler une réalité souvent oubliée : celle de la mobilité des hommes et leur itinérante qui, d travers les siècles, ont contribué à la richesse culturelle de l'humanité, si ce n 'est à la richesse économique, sociale et scientifique.
Mais cette dynamique civilisationnelle ancestrale résistera-t-elle à la nouvelle donne d'une mondialisation américanisée et d'une Méditerranée dominée par une Europe citadelle dont la perspective demeure envahie par la peur et les politiques sécuritaires qui en découlent ?