Itinéraires et trajectoires : du discours littéraire à l'anthropologie

Par : Pius Ngandu Nkashama

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  • Nombre de pages474
  • PrésentationBroché
  • Poids0.665 kg
  • Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,3 cm
  • ISBN978-2-296-07494-1
  • EAN9782296074941
  • Date de parution01/11/2008
  • CollectionEtudes africaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cette collection d'études consacrées à diverses facettes de l'oeuvre de Clémentine Nzuji Madiya privilégie la renommée de l'enseignante et celle de l'Universitaire reconnue. Elle se propose de reprendre l'itinéraire de ses performances dans la recherche ou encore la didactique historique ainsi que l'attestent les documents méthodologiques disponibles à cet effet. Ses enquêtes concernent les objets d'arts, le langage des signes.
Elle a mené des travaux accessibles concernant la sémiologie des symboles avec rigueur et objectivité. Elle a abordé des domaines d'études qui rejoignent l'anthroponymie et la sémantique des littératures orales. Elle a démontré les richesses des écritures littéraires à travers les contes, les poétiques narratives comme le Kasala qu'elle décrit dans une synthèse essentielle. Les études réunies dans le présent ouvrage tentent de retracer le parcours littéraire et philosophique, la trajectoire d'une conscience, l'aventure intime d'une pensée toujours en mouvement et celle d'une écriture qui s'est imposée depuis les premiers poèmes de Murmures (1968) ou de Lianes (1971).
La circonstance semble donc appropriée pour engager ce chantier théorique dans lequel plusieurs générations de critiques et de chercheurs ne manqueront pas de s'engouffrer à l'avenir. A cause du caractère pionnier de cette initiative, il nous a semblé nécessaire d'élargir le champ d'investigation de telle sorte que les thèmes de ces contributions ne soient pas circonscrits seulement à des aspects particuliers de sa production intellectuelle.
Une telle polyvalence portée par une pédagogie intense aura donc été appréciée par des réflexions originales à la faveur de ces Mélanges qui lui sont offerts pour célébrer son Eméritat conféré par l'Université Catholique de Louvain (Belgique), et cela au terme d'une carrière professorale remarquable.
Cette collection d'études consacrées à diverses facettes de l'oeuvre de Clémentine Nzuji Madiya privilégie la renommée de l'enseignante et celle de l'Universitaire reconnue. Elle se propose de reprendre l'itinéraire de ses performances dans la recherche ou encore la didactique historique ainsi que l'attestent les documents méthodologiques disponibles à cet effet. Ses enquêtes concernent les objets d'arts, le langage des signes.
Elle a mené des travaux accessibles concernant la sémiologie des symboles avec rigueur et objectivité. Elle a abordé des domaines d'études qui rejoignent l'anthroponymie et la sémantique des littératures orales. Elle a démontré les richesses des écritures littéraires à travers les contes, les poétiques narratives comme le Kasala qu'elle décrit dans une synthèse essentielle. Les études réunies dans le présent ouvrage tentent de retracer le parcours littéraire et philosophique, la trajectoire d'une conscience, l'aventure intime d'une pensée toujours en mouvement et celle d'une écriture qui s'est imposée depuis les premiers poèmes de Murmures (1968) ou de Lianes (1971).
La circonstance semble donc appropriée pour engager ce chantier théorique dans lequel plusieurs générations de critiques et de chercheurs ne manqueront pas de s'engouffrer à l'avenir. A cause du caractère pionnier de cette initiative, il nous a semblé nécessaire d'élargir le champ d'investigation de telle sorte que les thèmes de ces contributions ne soient pas circonscrits seulement à des aspects particuliers de sa production intellectuelle.
Une telle polyvalence portée par une pédagogie intense aura donc été appréciée par des réflexions originales à la faveur de ces Mélanges qui lui sont offerts pour célébrer son Eméritat conféré par l'Université Catholique de Louvain (Belgique), et cela au terme d'une carrière professorale remarquable.
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