Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le Centre de recherches musicologiques de l'université Lumière Lyon 2 consacre ses travaux à la musique française envisagée dans sa spécificité...
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Résumé
Le Centre de recherches musicologiques de l'université Lumière Lyon 2 consacre ses travaux à la musique française envisagée dans sa spécificité aussi bien que dans ses rapports avec l'art des autres pays de langue romane. Après un premier volume consacré à Debussy, Ravel et Paul Le Flem, et donc centré sur la fin du XIXe et le début du XXe siècle, ce nouveau travail adopte une perspective diachronique permettant de souligner certaines des caractéristiques d'une époque tout en l'enrichissant de sa confrontation avec d'autres périodes ; il propose également une esquisse de contrepoint entre art vocal, art instrumental ou symphonique d'une part, et théorie, pédagogie, création et pratique d'autre part. Quelques aspects particulièrement significatifs - et encore peu explorés - de la musique en France sont ainsi évoqués : le Te Deum laudamus (sous forme d'un dialogue entre maître et élève), le contrepoint de l'Ecole Notre-Dame , la convenance du texte et de la mélodie dans la chanson des troubadours (avec une canso de Raimon de Miraval), le Traité de l'harmonie de Jean-Philippe Rameau, le jeu violonistique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, le modèle vocal chez les violonistes des XIXe et Xxe siècles, la Messe solennelle et la production
lyrique de Berlioz, La Damoiselle élue de Debussy, le Journal de, guerre de Paul Le Flem, enfin Paul Sacher et la musique française.