Israël, les juifs, l'antisémitisme

Note moyenne 
Jacques Attali et Pascal Boniface - Israël, les juifs, l'antisémitisme.
On croyait l'antisémitisme relégué aux oubliettes de l'histoire. Il resurgit. Attaques contre les personnes et les synagogues, profanations de cimetières,... Lire la suite
10,15 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

On croyait l'antisémitisme relégué aux oubliettes de l'histoire. Il resurgit. Attaques contre les personnes et les synagogues, profanations de cimetières, les tensions sont vives. Malgré la condamnation unanime de ces gestes, les passions se déchaînent à propos de la définition de l'antisémitisme : d'aucuns pensent que les critiques faites à la politique d'Israël cachent un réel antisémitisme. D'autres pensent au contraire qu'assimiler antisémitisme et critique d'Israël est en fait un moyen fallacieux d'interdire toute remise en cause de la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens. Acceptant chacun le principe d'un débat contradictoire, fait devenu exceptionnel, Jacques Attali, Pascal Boniface, Gérard Israël et Alain Houziaux livrent leurs analyses. Ils désamorcent les pièges d'une polémique qui aveugle, pour apporter des éléments de réflexion indispensables à la compréhension d'une question brûlante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7082-3772-1
  • EAN
    9782708237728
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques Attali est écrivain. Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris VIII. Il dirige La revue internationale et stratégique et L'Année stratégique. Il a dirigé et écrit de nombreux ouvrages, notamment : L'année stratégique 2005 (Iris, Challenges, Armand Colin, 2004) et Est-il permis de critiquer Israël ? (Robert Laffont, 2003). Gérard Israël, philosophe de formation, est l'auteur de nombreux ouvrages de pensée religieuse, notamment La question chrétienne. Une pensée juive du christianisme (Payot, 2002), Volupté et crainte du Ciel. Peut-on se libérer du péché originel ? (Payot, 2002) et (en collaboration) Le Coran, Jésus et le judaïsme (DDB, 2004). Alain Houziaux est pasteur à l'Église réformée de l'Étoile à Paris, docteur en théologie, docteur en philosophie. Il est notamment l'auteur de Paraboles au quotidien (Cerf, 1995) et Les grandes énigmes du Credo (DDB, 2003).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,15 €