En cours de chargement...
Maxime Joinville-Ennezat, tiraillé par son double enracinement, s'efforce de nous faire saisir comment la religion musulmane perçoit l'Europe aujourd'hui. En référence au monde maghrébin installé des deux côtés de la Méditerranée, il nous propose les espoirs et les déceptions des Musulmans face à l'expérience européenne. Tout au long de cet ouvrage, il nous est demandé de nous décentrer dans un exercice d'anthropologie réciproque où nous nous laissons dérouter par les regards que l'autre porte sur nous-mêmes.
Ainsi en est-il de la dette qu'il estime que nous avons à l'égard du Maghreb même si nous avons tendance à l'amnésier. L'attachement à l'Europe naît de son intuition que la laïcité a des ressources qui permettraient, notamment, d'inventer une transaction entre l'implication communautaire et les libertés individuelles. Le tout est sous-tendu par l'espoir que l'esprit laïque ouvre un chemin pour aller vers un contrat d'alliance entre les religions des Frères en Abraham respectant l'identité de chacun.
L'histoire future reste incertaine.
Elle sera ce que nous en ferons. Cet ouvrage aidera à une intercompréhension qui invitera à s'engager avec plus de discernement.
Par la voix de sa Présidente Leni Fisher, l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe a offert son haut patronage à cette étude.