Isabelle ou l'arrière-saison - Poche

Prix Renaudot
Note moyenne 
Jean Freustié - Isabelle ou l'arrière-saison.
Un écrivain de quarante-cinq ans qui vit en Haute-Provence dans une semi-retraite morose se voit confier provisoirement la garde de sa fille, Isabelle.... Lire la suite
10,20 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

Un écrivain de quarante-cinq ans qui vit en Haute-Provence dans une semi-retraite morose se voit confier provisoirement la garde de sa fille, Isabelle. Cette beauté de dix-sept ans, le père ne la connaît pas. On la lui donne «toute faite». Elle ne peut représenter à ses yeux que le mythe de sa propre jeunesse perdue, celui aussi des liens incompréhensibles du sang. Il s'en éprend. Sensuelle, curieuse, impudique et tendre, Isabelle répondrait sans doute à cette passion délibérément incestueuse si elle trouvait en son père l'autorité virile dont elle a été privée en son enfance.
Déçue par un homme qui préfère rêver plutôt que vivre, elle échappe au huis-clos de la maison de campagne et rentre à Paris avec sa mère. Le père l'y rejoindra. Poursuivant sa chimère, à travers une série d'épisodes de la vie littéraire parisienne, il se déprend peu à peu d'Isabelle au profit de son amie la plus intime, la douce et fidèle Maryvonne qu'il ramènera à son foyer. Isabelle, la beauté blonde aux longs cheveux, qui a surtout incarné pour lui la traditionnelle et séduisante image de l'inceste, est devenue dans le silence de son cabinet de travail l'héroïne d'un roman intitulé Isabelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7103-7248-6
  • EAN
    9782710372486
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    413 pages
  • Poids
    0.207 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Paul vit à l'écart du monde, dans un hameau de Haute-Provence. Cet écrivain taciturne y reçoit le temps des vacances sa fille de dix-sept ans, Isabelle, qu'il ne voit presque jamais. Il tombe immédiatement sous le charme. L'attirance est réciproque : impudique et sensuelle, Isabelle fait tout pour séduire son père...

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Freustié

Jean Freustié (1914-1983) est l'auteur de plus de vingt romans salués par la critique, dont La Passerelle (prix Roger Nimier 1963). Publié à La Table Ronde en 1970, couronné parle prix Renaudot, Isabelle ou L'arrière-saison rejoint dans La Petite Vermillon Auteuil (1992) et Ne délivrer que sur ordonnance (2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,20 €