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  • Nombre de pages504
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.276 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 2,2 cm
  • ISBN979-10-414-1942-5
  • EAN9791041419425
  • Date de parution29/08/2025
  • CollectionPoints
  • ÉditeurPoints

Résumé

Un roman choral hors norme et puissant, récompensé par le prix Millepages 2023. Dans quelques jours, la cité ouvrière d'Ironopolis sera détruite. En guise de bouquet final, six personnages osent se confronter aux secrets de leur existence. S'enlacent alors les histoires d'une mère au foyer, d'un jeune fêtard flirtant avec les embrouilles, d'une coiffeuse accro aux courses de lévriers ou encore du caïd de la cité.
Et là-bas, au fond d'un puits, les guette une bien mystérieuse créature. Que leur veut-elle : qu'ils se laissent sombrer ou qu'ils trouvent la paix ? Sur fond de crise des logements sociaux, ce roman fougueux surprend par son rythme infatigable et son style unique, à l'image de ces destins luttant contre la vie éteinte que la société leur impose. "Glen James Brown s'impose comme le trouble-fête du roman britannique.
Un vrai punk du Nord". Lire Né en 1982, Glen James Brown vit à Manchester et incarne une nouvelle génération d'auteurs. Célébré par la critique à la sortie de son premier roman, Ironopolis , il a depuis écrit L'Histoire de Mother Naked . Traduit de l'anglais par Claire Charrier
Un roman choral hors norme et puissant, récompensé par le prix Millepages 2023. Dans quelques jours, la cité ouvrière d'Ironopolis sera détruite. En guise de bouquet final, six personnages osent se confronter aux secrets de leur existence. S'enlacent alors les histoires d'une mère au foyer, d'un jeune fêtard flirtant avec les embrouilles, d'une coiffeuse accro aux courses de lévriers ou encore du caïd de la cité.
Et là-bas, au fond d'un puits, les guette une bien mystérieuse créature. Que leur veut-elle : qu'ils se laissent sombrer ou qu'ils trouvent la paix ? Sur fond de crise des logements sociaux, ce roman fougueux surprend par son rythme infatigable et son style unique, à l'image de ces destins luttant contre la vie éteinte que la société leur impose. "Glen James Brown s'impose comme le trouble-fête du roman britannique.
Un vrai punk du Nord". Lire Né en 1982, Glen James Brown vit à Manchester et incarne une nouvelle génération d'auteurs. Célébré par la critique à la sortie de son premier roman, Ironopolis , il a depuis écrit L'Histoire de Mother Naked . Traduit de l'anglais par Claire Charrier

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Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
fabien b. - 1Decitre Grenoble
4/5
Ironopolis
C'est comme si Bret Easton Ellis avait le dernier scénar d'un film de Ken Loach. Un lieu : Ironopolis. Cité industrielle en friche. Cité de misère et d'alcool frelaté. Où la vie tourne autour de la décision de partir ou rester. En six personnages, autant d'hybridations du texte, Glen James Brown donne voix aux laissés pour compte, aux arnaqueurs et arnaqués, aux trafiquants, à ceux qui survivent, à ceux qui se battent et ceux qui désespèrent. C'est vivant, parfois tragique, souvent le rire se fait l'exubérance d'un abandon. La littérature devient une jouissance, un mécanisme de défense face aux méthodes brutales d'un état qui délaisse sa population, qui la nie. Ironopolis comme le symbole d'une roue qui tourne, mais pas dans le même sens pour tout le monde. Un texte dément, tranchant, d'une vitalité paradoxale, un texte comme l'expérience de survie, chacun chacune à sa manière, une somme de vies bouleversées, tabassées, transgressives. Le reportage cartographique d'êtres humains rongés de violence dans un monde d'une violence silencieuse. Glen James Brown écrit Ironopolis comme on pose un drapeau de chair humaine sur une montagne infranchissable.
C'est comme si Bret Easton Ellis avait le dernier scénar d'un film de Ken Loach. Un lieu : Ironopolis. Cité industrielle en friche. Cité de misère et d'alcool frelaté. Où la vie tourne autour de la décision de partir ou rester. En six personnages, autant d'hybridations du texte, Glen James Brown donne voix aux laissés pour compte, aux arnaqueurs et arnaqués, aux trafiquants, à ceux qui survivent, à ceux qui se battent et ceux qui désespèrent. C'est vivant, parfois tragique, souvent le rire se fait l'exubérance d'un abandon. La littérature devient une jouissance, un mécanisme de défense face aux méthodes brutales d'un état qui délaisse sa population, qui la nie. Ironopolis comme le symbole d'une roue qui tourne, mais pas dans le même sens pour tout le monde. Un texte dément, tranchant, d'une vitalité paradoxale, un texte comme l'expérience de survie, chacun chacune à sa manière, une somme de vies bouleversées, tabassées, transgressives. Le reportage cartographique d'êtres humains rongés de violence dans un monde d'une violence silencieuse. Glen James Brown écrit Ironopolis comme on pose un drapeau de chair humaine sur une montagne infranchissable.
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