Inventer des musées pour demain - Rapport de la Mission Musées XXIe siècle - Grand Format

Françoise Nyssen

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
La réflexion confiée à la Mission Musées du XXle siècle par le ministère de la Culture s'est placée sous les signes de la créativité et de la... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

La réflexion confiée à la Mission Musées du XXle siècle par le ministère de la Culture s'est placée sous les signes de la créativité et de la coopération. Ses objectifs étaient d'identifier les enjeux du musée de demain et de dessiner sa feuille de route. Cette démarche prospective a pris pour périmètre le réseau des Musées de France (musées nationaux et musées territoriaux) élargi aux Frac, aux centres de culture scientifique technique et industrielle et aux mémoriaux.
La Mission Musées du XXle siècle a oeuvré sur quatre plans : la mise en cohérence du système de valeurs des musées avec une société de la diversité, la capacité des musées à se renouveler et se transformer pour prendre part au développement des territoires, les nouveaux dispositifs de médiation culturelle qui associent les publics et les invitent à s'engager dans la vie des musées, la revitalisation des métiers et l'émergence de formes d'organisation inédites pour consolider la mission de service public dans un contexte économique sous tension.
Dotée d'un comité de pilotage composé de personnalités du monde des musées et d'universitaires, elle a sollicité l'ensemble des professionnels du secteur muséal, leurs partenaires et les élus. Des experts étrangers ont contribué à un éclairage international. Une consultation citoyenne a élargi la discussion aux publics. Le rapport présente un tableau de bord du réseau des Musées de France, cerne ses ambitions, identifie des modèles d'action innovants.
Il formule des recommandations concrètes pour répondre à quatre enjeux majeurs : le musée éthique et citoyen ; le musée protéiforme (dans ses murs, hors ses murs, numérique) ; le musée inclusif et collaboratif ; le musée comme écosystème professionnel créatif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-11-145414-9
  • EAN
    9782111454149
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.466 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €