Intuition et abstraction

Par : David Piché, Guillaume d'Ockham

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  • Nombre de pages267
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions11,5 cm × 18,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7116-1806-4
  • EAN9782711618064
  • Date de parution01/10/2005
  • CollectionTranslatio
  • ÉditeurVrin

Résumé

Le philosophe et théologien anglais Guillaume d'Ockham (v. 1 285-134 ?) a développé une théorie de la connaissance forte et originale à l'intérieure de laquelle il opère une distinction capitale entre intuition et abstraction. Le présent ouvrage offre la toute première traduction française des textes dans lesquels le Venerabilis Inceptor expose sa pensée au sujet des connaissances intuitive et abstractive. L'étude philosophique qui accompagne cette traduction inédite comporte une mise en contexte théorique et une analyse des concepts clefs de la doctrine ockhamienne de la " duplex notitia incomplexa ", ainsi qu'une discussion de quelques questions cruciales que celle-ci soulève, notamment : les données sensorielles suffisent-elles à la formation de jugements intellectuels ? A quelles conditions une intuition est-elle naturellement produite ? Quelles sont les implications gnoséologiques de l'intuition du non-existant ? Quel rapport la connaissance abstractioe entretient-elle avec la singularité et l'existence de son objet ?
Le philosophe et théologien anglais Guillaume d'Ockham (v. 1 285-134 ?) a développé une théorie de la connaissance forte et originale à l'intérieure de laquelle il opère une distinction capitale entre intuition et abstraction. Le présent ouvrage offre la toute première traduction française des textes dans lesquels le Venerabilis Inceptor expose sa pensée au sujet des connaissances intuitive et abstractive. L'étude philosophique qui accompagne cette traduction inédite comporte une mise en contexte théorique et une analyse des concepts clefs de la doctrine ockhamienne de la " duplex notitia incomplexa ", ainsi qu'une discussion de quelques questions cruciales que celle-ci soulève, notamment : les données sensorielles suffisent-elles à la formation de jugements intellectuels ? A quelles conditions une intuition est-elle naturellement produite ? Quelles sont les implications gnoséologiques de l'intuition du non-existant ? Quel rapport la connaissance abstractioe entretient-elle avec la singularité et l'existence de son objet ?
Commentaire des sentences
Durand de Saint-Pourçain
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