Introduction inquiète à la Macron-économie - Grand Format

Note moyenne 
Thomas Porcher et Frédéric Farah - Introduction inquiète à la Macron-économie.
"L'Etat doit donner plus de souplesse au marché du travail", "Le libéralisme est une valeur de gauche", "Le statut de fonctionnaire est de moins en... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

"L'Etat doit donner plus de souplesse au marché du travail", "Le libéralisme est une valeur de gauche", "Le statut de fonctionnaire est de moins en moins défendable", "Il y a la politique des artisans et la politique des fainéants"... Qui a dit cela ? Emmanuel Macron. Autant de phrases choc - si ce n'est choquantes - dans la bouche d'un ministre d'un gouvernement socialiste. Les auteurs, tous deux économistes, en ont sélectionné douze et les passent au crible de la contradiction.
Ainsi de celle prônant la flexibilité du marché du travail. Selon Emmanuel Macron, avec plus de "souplesse" et un code du travail simplifié, les entreprises embaucheraient davantage. Or, soulignent les auteurs, nulle étude sérieuse n'a jamais démontré un lien entre flexibilité et création d'emplois. Au contraire, même, dans la plupart des pays européens qui ont libéralisé leur économie, le chômage atteint un taux très élevé.
Temps de travail, indemnisation chômage, statut des fonctionnaires, modèle social... Les auteurs décryptent la vision de l'économie et de la société française du jeune ministre (38 ans) et montrent que, derrière un discours qui s'affiche comme "moderne", se cache une vision de l'économie dépassée, héritière du libéralisme du XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36383-216-0
  • EAN
    9782363832160
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Thomas Porcher, docteur en économie de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, est professeur associé à la Paris School of Business et chargé de cours à l'université Paris-Dauphine. Frédéric Farah est diplômé de Sciences-Po Paris, professeur en sciences économiques et sociales et chargé de cours à l'université Paris III Sorbonne-Nouvelle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €