Introduction générale à la philosophie chez les commentateurs néoplatoniciens

Par : Min-jun Huh

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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions15,6 cm × 23,4 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-503-58845-2
  • EAN9782503588452
  • Date de parution29/10/2020
  • CollectionMonothéismes et philosophie
  • ÉditeurBrepols

Résumé

Les prolégomènes à la philosophie a été le tout premier ouvrage abordé par les étudiants en philosophie dans l'Antiquité tardive. Cette oeuvre, à caractère propédeutique et déclinée en plusieurs versions au fil des générations, nous donne un bon aperçu du raffinement pédagogique qui était alors en usage dans l'école néoplatonicienne. Les définitions et les divisions de la philosophie qu'on y lisait avaient pour but de donner un avant-goût du cursus philosophique et de l'orientation exégétique adoptée par l'enseignant.
Cette littérature isagogique dont l'influence s'est étendue jusqu'aux sphères culturelles de langue arabe et syriaque, reste encore le " parent pauvre " des études néoplatoniciennes, alors qu'elle renferme encore des aspects méconnus qui demandent à être élucidées et approfondis. Ce volume, qui réunit cinq contributions, vise donc à clarifier certaines questions clés susceptibles d'apporter un éclairage nouveau sur la naissance, l'évolution et la diffusion de cette oeuvre représentative du savoir-faire pédagogique de l'Antiquité tardive.
Les prolégomènes à la philosophie a été le tout premier ouvrage abordé par les étudiants en philosophie dans l'Antiquité tardive. Cette oeuvre, à caractère propédeutique et déclinée en plusieurs versions au fil des générations, nous donne un bon aperçu du raffinement pédagogique qui était alors en usage dans l'école néoplatonicienne. Les définitions et les divisions de la philosophie qu'on y lisait avaient pour but de donner un avant-goût du cursus philosophique et de l'orientation exégétique adoptée par l'enseignant.
Cette littérature isagogique dont l'influence s'est étendue jusqu'aux sphères culturelles de langue arabe et syriaque, reste encore le " parent pauvre " des études néoplatoniciennes, alors qu'elle renferme encore des aspects méconnus qui demandent à être élucidées et approfondis. Ce volume, qui réunit cinq contributions, vise donc à clarifier certaines questions clés susceptibles d'apporter un éclairage nouveau sur la naissance, l'évolution et la diffusion de cette oeuvre représentative du savoir-faire pédagogique de l'Antiquité tardive.