Introduction à Thorstein Veblen - Poche

Note moyenne 
Aussi bien sociologue, historien ou philosophe qu'économiste, Thorstein Veblen (1857-1929) est une figure majeure de l'histoire des sciences humaines... Lire la suite
11,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Aussi bien sociologue, historien ou philosophe qu'économiste, Thorstein Veblen (1857-1929) est une figure majeure de l'histoire des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage vise à faciliter l'accès du public francophone à sa pensée en proposant une lecture systématique de son oeuvre. Aussi bien sociologue, historien ou philosophe qu'économiste, Thorstein Veblen (1857-1929) est une figure majeure de l'histoire des sciences humaines et sociales.
Ce livre vise à faciliter l'accès du public francophone à sa pensée en en proposant une lecture systématique. Après avoir restitué le parcours de Veblen, il présente les différents volets de son travail : il revient sur son projet d'une science économique évolutionnaire, sur sa contribution au développement d'une approche institutionnaliste des dynamiques économiques avant d'interroger le type de critique sociale dont relève sa théorie de la classe de loisir.
Il analyse enfin ses idées politiques et les enjeux pratiques de sa réflexion. Cet ouvrage veut ainsi rendre compte de la façon dont le travail de Veblen se situe au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales. Mais il a aussi pour ambition d'éclairer la manière qu'a Veblen d'articuler réflexion scientifique et critique sociale. Cela implique, notamment, de montrer en quoi son oeuvre peut être relue dans les termes d'une théorie et d'une critique du pouvoir économique.
La notion de théorie du pouvoir permet d'articuler entre elles les différentes facettes du travail de Veblen et d'apporter un éclairage sur son actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-9074-1
  • EAN
    9782707190741
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.142 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alice Le Goff

Alice Le Goff est maître de conférences en philosophie à l'université Paris Descartes, membre du Cerlis (UMR 8070) et membre junior de l'Institut universitaire de France. Elle mène des recherches en philosophie sociale et politique ainsi qu'en épistémologie des sciences sociales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés