Introduction à la psycholinguistique

Par : Thomas Roeper, Edward Matthei

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  • Nombre de pages181
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-04-018672-7
  • EAN9782040186722
  • Date de parution01/10/1988
  • ÉditeurBordas

Résumé

C'est une véritable introduction à la psycholinguistique qu'Edward Matthei et Thomas Roeper proposent à tous ceux qui s'intéressent aux mécanismes impliqués dans la compréhension et la production de la parole. Cet ouvrage a pour objectif de présenter: - Les sons de parole et les processus impliqués dans leur perception (expériences de Ladefoged et Broadbent, Peterson et Barney, Cutting et Rosner... ). - La place de la structure linguistique dans la production et la compréhension de la parole (grammaire générative de Chomsky, théorie modulaire de Fodor... ). - La production des phrases et la façon dont nous les programmons avant de les produire (modèle de Garrett .. ). - Le lexique mental et comment l'information qu'il contient est organisée pour être utilisée au cours de la compréhension et de la production des phrases (Forster, Fay, Cutler...). Les auteurs ont su employer un style clair et accessible dans cette présentation de la psycholinguistique et des débats centraux qui animent une discipline sans cesse en mouvement.
C'est une véritable introduction à la psycholinguistique qu'Edward Matthei et Thomas Roeper proposent à tous ceux qui s'intéressent aux mécanismes impliqués dans la compréhension et la production de la parole. Cet ouvrage a pour objectif de présenter: - Les sons de parole et les processus impliqués dans leur perception (expériences de Ladefoged et Broadbent, Peterson et Barney, Cutting et Rosner... ). - La place de la structure linguistique dans la production et la compréhension de la parole (grammaire générative de Chomsky, théorie modulaire de Fodor... ). - La production des phrases et la façon dont nous les programmons avant de les produire (modèle de Garrett .. ). - Le lexique mental et comment l'information qu'il contient est organisée pour être utilisée au cours de la compréhension et de la production des phrases (Forster, Fay, Cutler...). Les auteurs ont su employer un style clair et accessible dans cette présentation de la psycholinguistique et des débats centraux qui animent une discipline sans cesse en mouvement.