Introduction à la pensée des Mégariques

Note moyenne 
Robert Muller - Introduction à la pensée des Mégariques.
Si l'existence d'une véritable Ecole de Mégare est parfois contestée, l'étude de la philosophie antique ne peut ignorer les Mégariques. Interlocuteurs... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Si l'existence d'une véritable Ecole de Mégare est parfois contestée, l'étude de la philosophie antique ne peut ignorer les Mégariques. Interlocuteurs ou adversaires de Platon ou d'Aristote, véritables fondateurs de ce que nous nommons la logique "stoïcienne", précurseurs du Portique en morale, ils sont pourtant restés longtemps les plus mal connus des Socratiques. Depuis peu, plusieurs publications importantes (parmi lesquelles deux éditions des fragments et témoignages) ont considérablement modifié les conditions de notre connaissance des Mégariques, et c'est le premier objectif de ce livre que de chercher à faire le point sur le nouvel état de la recherche.
Mais ce regain d'intérêt a aussi son revers. En multipliant, comme c'est le cas, les études de détail et les interprétations partielles, on risque en effet d'aggraver le handicap dont souffrent les Mégariques depuis l'origine : celui d'une pensée qui n'existe plus qu'à travers des fragments hétérogènes d'auteurs eux-mêmes très divers, et se trouve dès lors morcelée en thèses isolées, voire réduite à quelques "arguments" pittoresques mais sans contenu doctrinal déterminé.
D'où la question toujours renouvelée de l'unité du courant mégarique et de sa cohérence philosophique. Aborder de front cette question constitue l'autre objectif du présent essai, qui rompt donc avec une tradition persistante en prenant en compte l'ensemble des textes, et en explorant les voies d'une interprétation globale. On apercevra peut- être que ce parti-pris ne vise pas seulement à combler une lacune de la bibliographie, s'il s'avère en même temps qu'il offre une chance de comprendre le puissant effet incitateur et critique exercé par les Mégariques sur la pensée antique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,50 €