Introduction à la musique tonale. Perspectives théoriques, méthodologiques et analytiques

Par : Henri Gonnard

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-7453-2207-4
  • EAN9782745322074
  • Date de parution10/05/2011
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Cette Introduction présente un choix de grands axes pouvant être mis à profit dans l`analyse de la musique tonale. L`auteur investit ces structures fondatrices à travers des regards sur Beethoven, Chopin, Schumann et au-delà ; de plus, il procède lui-même à une redéfinition du mode mineur. Ainsi, les différentes approches adoptées - théorique, analytique, méthodologique - s`entrecroisent afin de s`éclairer les unes les autres tout au long de huit chapitres devancés par des prolégomènes.
Ce livre sera utile aux élèves des conservatoires, aux musicologues, aux interprètes, comme à toute personne désireuse d`articuler sensibilité et raison - saveur et savoir - à propos d`un corpus et d`un principe d`organisation représentatifs de la pensée musicale européenne. La bibliographie de l`ouvrage permettra au lecteur aussi bien d`approfondir sa connaissance de telle ou telle théorie ou méthode analytique que d`en découvrir d`autres.
Henri Gonnard, musicologue, est maître de conférences à l`université de Tours. Ses travaux portent d`une part sur la théorie et l`analyse de la musique occidentale, d`autre part sur les rapports de cette dernière avec la littérature, les autres arts et l`histoire des idées, du romantisme au surréalisme. Les compositeurs qu`il a le plus étudiés sont Schumann et ceux de la première moitié du XXe siècle, Debussy en particulier (presses de l`université de Paris- Sorbonne et de celle de Grenade, éditions Leo S.
Olschki, Cahiers du CIREM, Musurgia, etc.). Chez Champion, il a déjà publié La musique modale en France de Berlioz à Debussy.
Cette Introduction présente un choix de grands axes pouvant être mis à profit dans l`analyse de la musique tonale. L`auteur investit ces structures fondatrices à travers des regards sur Beethoven, Chopin, Schumann et au-delà ; de plus, il procède lui-même à une redéfinition du mode mineur. Ainsi, les différentes approches adoptées - théorique, analytique, méthodologique - s`entrecroisent afin de s`éclairer les unes les autres tout au long de huit chapitres devancés par des prolégomènes.
Ce livre sera utile aux élèves des conservatoires, aux musicologues, aux interprètes, comme à toute personne désireuse d`articuler sensibilité et raison - saveur et savoir - à propos d`un corpus et d`un principe d`organisation représentatifs de la pensée musicale européenne. La bibliographie de l`ouvrage permettra au lecteur aussi bien d`approfondir sa connaissance de telle ou telle théorie ou méthode analytique que d`en découvrir d`autres.
Henri Gonnard, musicologue, est maître de conférences à l`université de Tours. Ses travaux portent d`une part sur la théorie et l`analyse de la musique occidentale, d`autre part sur les rapports de cette dernière avec la littérature, les autres arts et l`histoire des idées, du romantisme au surréalisme. Les compositeurs qu`il a le plus étudiés sont Schumann et ceux de la première moitié du XXe siècle, Debussy en particulier (presses de l`université de Paris- Sorbonne et de celle de Grenade, éditions Leo S.
Olschki, Cahiers du CIREM, Musurgia, etc.). Chez Champion, il a déjà publié La musique modale en France de Berlioz à Debussy.