Introduction à la musique tonale - Perspectives théoriques, méthodologiques et analytiques

Note moyenne 
Henri Gonnard - Introduction à la musique tonale - Perspectives théoriques, méthodologiques et analytiques.
Cette Introduction présente un choix de grands axes pouvant être mis à profit dans l’analyse de la musique tonale. L’auteur investit ces structures... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Cette Introduction présente un choix de grands axes pouvant être mis à profit dans l’analyse de la musique tonale. L’auteur investit ces structures fondatrices à travers des regards sur Beethoven, Chopin, Schumann et au-delà ; de plus, il procède lui-même à une redéfinition du mode mineur. Ainsi, les différentes approches adoptées, théorique, analytique, méthodologique, s’entrecroisent afin de s’éclairer les unes les autres tout au long de huit chapitres devancés par des prolégomènes.
Ce livre sera utile aux élèves des conservatoires, aux musicologues, aux interprètes, comme à toute personne désireuse d’articuler sensibilité et raison, saveur et savoir, à propos d’un corpus et d’un principe d’organisation représentatifs de la pensée musicale européenne. La bibliographie de l’ouvrage permettra au lecteur aussi bien d’approfondir sa connaissance de telle ou telle théorie ou méthode analytique que d’en découvrir d’autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7453-2207-4
  • EAN
    9782745322074
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Gonnard

Henri Gonnard, musicologue, est maître de conférences à l’université de Tours. Ses travaux portent d’une part sur la théorie et l’analyse de la musique occidentale, d’autre part sur les rapports de cette dernière avec la littérature, les autres arts et l’histoire des idées, du romantisme au surréalisme. Les compositeurs qu’il a le plus étudiés sont Schumann et ceux de la première moitié du XXe siècle, Debussy en particulier (presses de l’université de Paris- Sorbonne et de celle de Grenade, éditions Leo S.
Olschki, Cahiers du CIREM, Musurgia, etc.). Chez Champion, il a déjà publié La musique modale en France de Berlioz à Debussy.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €