Introduction à la chimie organique - Grand Format

Note moyenne 
La diffusion de cet ouvrage est encouragée par l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. C'est pourquoi son logo est apposé sur la première page de couverture,... Lire la suite
49,47 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous à partir du 30 octobre
En librairie

Résumé

La diffusion de cet ouvrage est encouragée par l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. C'est pourquoi son logo est apposé sur la première page de couverture, tandis que son site web (www.ens-lyon.fr) accueillera une version électronique de son contenu consultable en ligne. La chimie organique a envahi tous les domaines de la vie quotidienne : de l'habillement (textiles synthétiques, colorants...) à l'alimentation (emballages, conservateurs,...) ou aux soins (médicaments,...), de l'habitat (matériaux isolants, menuiseries PVC, ...) aux déplacements (carburants, pneumatiques, ...) ; elle est donc incontournable, et néanmoins mal aimée du fait de son impact écologique négatif.
Aider les étudiants à prendre conscience précocément de l'importance économique et pratique de cette science devient donc un enjeu aussi important que son apprentissage. C'est pourquoi cet ouvrage est organisé en chapitres passant en revue : les propriétés essentielles des familles de composés les plus communes ; leur présence dans la Nature ; leurs principaux usages pour l'Homme ; leur impact écologique.
La chimie organique est une science expérimentale. Pour en tenir compte, la description des nombreux exemples concrets est particulièrement détaillée. De plus, des renvois systématiques au manuel d'expériences de l'auteur "Manipulations commentées de chimie organique" (Librairie du CEDRE), permettront à l'étudiant intéressé d'établir un lien plus solide entre la théorie et la pratique. Dans la mesure du possible, les mécanismes des réactions sont expliqués, avec l'aide de deux couleurs, en utilisant des modèles de la liaison chimique qui permettent de rationaliser les observations expérimentales.
Toutefois, le livre n'est pas structuré autour des mécanismes et ils peuvent donc être ignorés. Une table des matières, un glossaire contenant les définitions d'environ 250 mots ou expressions, une compilation de plus de 500 méthodes de préparation d'une centaine des principaux groupements fonctionnels abordés dans l'ouvrage et un index, en partie thématique, comportant plus de 5 000 entrées donnent accès à la quasi totalité du contenu de l'ouvrage.
Cet ouvrage a été préparé en visant le statut de manuel de référence pour de nombreux étudiants de la seconde année de premier cycle à la quatrième année d'université, pour ceux qui se préparent aux concours de l'Education Nationale (CAPES, agrégations) et pour une majorité d'élèves ingénieurs abordant la chimie organique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-916346-00-7
  • EAN
    9782916346007
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    785 pages
  • Poids
    1.925 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Drouin

Jacques Drouin est diplômé de l'enseignement technique (ENCPB, Paris) et Docteur ès sciences de l'Université Paris-Sud (Orsay) où il a enseigné la chimie organique. Présentement maître de conférences à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (sciences), il enseigne cette matière en magistère et dans les préparations aux agrégations de chimie et de physique. Il est auteur ou coauteur d'une trentaine de publications, principalement sur l'oxo-ène réaction et la chimie organométallique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
49,47 €