Introduction à l'histoire des migrations au OCngo-Brazzaville - Les Ngala dans la cuvette congolaise XVIIe-XIXe siècles - Grand Format

Note moyenne 
Les Ngala vivent au fond de la Cuvette congolaise sur de rares terres exondées. L'eau est l'élément prédominant de leur environnement, leur espace... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Les Ngala vivent au fond de la Cuvette congolaise sur de rares terres exondées. L'eau est l'élément prédominant de leur environnement, leur espace vital. En quoi d'ailleurs ils sont dits "Gens d'eau", ou Bana mayi comme du reste ils aiment s'appeler eux-mêmes. L'auteur de cet ouvrage, le second d'une série consacrée aux migrations anciennes du Congo-Brazzaville, dessine ici l'esquisse de leurs migrations et implantation au fond de la Cuvette congolaise.
Puis, il retrace, à grands traits, les "Travaux et les Jours" et la vie de relations régionale, inter-régionale et internationale de ces "Gens d'eau", avant le XXe siècle. Des pages d'histoire anthropologique qui démontrent qu'un historien peut pratiquer l'anthropologie tout en y intégrant l'élément essentiel de la durée : transparaît en tout cas ici le souci, pour l'auteur, de se défier du présent intemporel et, de ce fait, d'éviter l'écueil de l'anachronisme !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00464-4
  • EAN
    9782296004641
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.514 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Des pages d'histoire anthropologique qui démontrent qu'un historien peut pratiquer l'anthropologie tout en y intégrant l'élément essentiel de la durée : transparaît en tout cas ici le souci, pour l'auteur, de se défier du présent intemporel et, de ce fait, d'éviter l'écueil de l'anachronisme !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abraham Constant Ndinga Mbo

Né le 23 septembre 1947 à Fort-Rousset (Congo-Brazzaville), titulaire d'un Doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines soutenu à l'Université Jean Moulin, Lyon III (France), Abraham Constant Ndinga Mbo est Professeur Titulaire à l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville où il enseigne l'Histoire et les Civilisations africaines. Il est l'auteur de trois ouvrages : Introduction à l'histoire des migrations au Congo : Hommes et cuivre dans le "Pool" et la Bouenza (Heidelberg, Editions Bantoues, 1984), Pour une Histoire du Congo-Brazzaville : méthodologie et réflexions (Paris, L'Harmattan, 2003), Onomastique et Histoire au Congo-Brazzaville (Paris, L'Harmattan, 2004) et de nombreux articles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €