Intimités en plein air : Edouard Vuillard & Ker-Xavier Roussel. Paysages (1890-1944)

Par : Mathias Chivot
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.175 kg
  • Dimensions22,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-88-366-3636-5
  • EAN9788836636365
  • Date de parution01/07/2017
  • ÉditeurSilvana Editoriale
  • Auteur Collectif

Résumé

A partir de quatre-vingt oeuvres (peintures et dessins), l'exposition présentée au musée de l'Abbaye / donations Guy Bardone - René Genis de Saint-Claude, puis au musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand, constitue la première étude sur le thème du paysage chez Edouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel. Dans les années 1890, les deux artistes cherchent d'abord à renouveler la peinture de paysage en lui appliquant l'expérimentation radicale de l'esthétique nabie.
Ils renouent cependant avec le post-impressionnisme dix ans plus tard et auront comme but, dans les années 1920 et 1930, de revenir à la tradition du classicisme français, dans un "retour à l'ordre" qui mêle l'héritage des XVIIe et XVIII siècles et les grands décors de Puvis de Chavannes. Trois essais éclairent la relation singulière entre les deux artistes, les spécificités de leur usage du pastel ainsi que le contexte artistique des années 1890 et des premières décennies du XXe siècle.
Puis un catalogue réunit l'ensemble des oeuvres présentées dans les deux étapes, en suivant le parcours de l'exposition, avec de nombreuses notices commentées.
A partir de quatre-vingt oeuvres (peintures et dessins), l'exposition présentée au musée de l'Abbaye / donations Guy Bardone - René Genis de Saint-Claude, puis au musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand, constitue la première étude sur le thème du paysage chez Edouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel. Dans les années 1890, les deux artistes cherchent d'abord à renouveler la peinture de paysage en lui appliquant l'expérimentation radicale de l'esthétique nabie.
Ils renouent cependant avec le post-impressionnisme dix ans plus tard et auront comme but, dans les années 1920 et 1930, de revenir à la tradition du classicisme français, dans un "retour à l'ordre" qui mêle l'héritage des XVIIe et XVIII siècles et les grands décors de Puvis de Chavannes. Trois essais éclairent la relation singulière entre les deux artistes, les spécificités de leur usage du pastel ainsi que le contexte artistique des années 1890 et des premières décennies du XXe siècle.
Puis un catalogue réunit l'ensemble des oeuvres présentées dans les deux étapes, en suivant le parcours de l'exposition, avec de nombreuses notices commentées.
Bonnard et le Japon
Isabelle Cahn, Brigitte Koyama-Richard, Toshiko Kawakane, Sandra Gianfreda, Mathias Chivot
Beau Livre
32,00 €