Intervention differenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire - Regards multiples (Broché)

  • PU Québec

  • Paru le : 14/01/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Conformément à la politique de l'adaptation scolaire adoptée au Québec en 1999, le ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport préconise que... > Lire la suite
14,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 24 février et le 28 février
ou
ou
  • E-book À partir de 8,99 €
    • PDF 8,99 €
    • ePub 8,99 €
Votre note
Conformément à la politique de l'adaptation scolaire adoptée au Québec en 1999, le ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport préconise que l'intégration scolaire soit le moyen privilégié d'enseignement auprès de tous les élèves. Or intervenir en classe ordinaire pour répondre aux besoins de tout élève, qu'il présente ou non des difficultés dans son parcours scolaire, représente le plus grand défi des enseignants. Mal préparés pour faire face à une classe incluant des élèves en difficulté, ils déplorent le peu ou le manque d'information et de soutien qu'ils reçoivent. Il importe donc d'identifier des pratiques de classe pouvant nourrir leur réflexion et mieux les orienter au regard des interventions éducatives efficaces dans un contexte d'intégration scolaire. C'est le but poursuivi par cet ouvrage. Il s'inspire d'une recherche de terrain menée dans la classe d'une enseignante exceptionnelle, Calypso, dont les interventions se sont révélées fructueuses à plusieurs égards. Les pratiques de classe de Calypso sont décrites et analysées selon quatre volets: la gestion de classe, la qualité de la relation maître-élèves, l'enseignement du français et l'enseignement des mathématiques. Les fondements philosophiques de Calypso en matière d'éducation, ainsi que la pertinence et la cohérence de l'ensemble de ses actions, sont une source de réflexion d'une grande richesse. La pratique d'une enseignante est une totalité complexe et, dans l'activité en classe, les interventions qui relèvent de chacune des dimensions cognitive, médiative, affective, sociale et institutionnelle sont interdépendantes. C'est leur conjonction au cours de l'action, de manière stable et récurrente, qui crée les conditions favorables à l'apprentissage, comme il a été possible de l'observer dans la classe de Calypso.
  • CALYPSO
  • LA GESTION DE CLASSE
  • LA QUALITE DE LA RELATION ENSEIGNANTE-ELEVE : UNE SIMPLE AFFAIRE DE COEUR ?
  • LES CONTEXTES D'ENSEIGNEMENT FAVORISANT L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE DANS LA PRATIQUE DE CALYPSO
  • LES CONDITIONS FAVORABLES A L'APPRENTISSAGE MATHEMATIQUE DES ELEVES A RISQUE DANS LA PRATIQUE DE CALYPSO.
  • Date de parution : 14/01/2010
  • Editeur : PU Québec
  • ISBN : 978-2-7605-2472-9
  • EAN : 9782760524729
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 157 pages
  • Poids : 0.285 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Biographie de Sylvine Schmidt

Sylvine Schmidt est professeure titulaire au Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbrooke Elle s'intéresse notamment au rôle du langage et des interactions sociales dans le développement de la pensée mathématique de ces élèves. Elle a dirigé la recherche à l'origine de cet ouvrage portant sur les conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire au primaire.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Intervention differenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire - Regards multiples est également présent dans les rayons

Sylvine Schmidt - Intervention differenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire - Regards multiples.
Intervention differenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire....
14,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK